Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma : Intouchables

Critique cinéma : Intouchables

Intouchables est le dernier film du duo Eric Toledano/Olivier Nakache (Tellement proches, Nos jours heureux) qui sortira en salle le 2 novembre 2011.

Le film est tiré d’une histoire vraie qui avait eu le droit à un documentaire “A la vie, à la mort”.

Le film obtenu les 3 labels spectateurs suivant : Label des Spectateurs UGC, Coup de Coeur des Cinémas Gaumont Pathé, Lumière sur… by Kinepolis.

Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

Casting : François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Fleurot, Clothilde Mollet, Alba Gaia Bellugi

Quand j’ai vu la bande annonce d’Intouchables je me suis dis “Oh non je vais pleurer pendant tout le film”, je me suis un peu trompée en fait. Le film est certes très fort en émotions mais c’est avant tout une grande comédie pleine de blagues piquantes.

L’histoire de ces deux hommes est étonnante, pleine de vie, d’alchimie. Le duo joué par Sy/Cluzet fonctionne parfaitement, on a parfois l’impression de voir deux enfants jouer ensemble, c’est réellement bien joué.

Cette histoire est touchante, on voit les deux hommes faire connaissance, apprendre l’un de l’autre. L’apprentissage se fait des deux côtés et la complicité est une si belle chose.

Le film est empli de douceur mais aussi d’humour. Omar nous sort ici son plus beau rôle de blagueur avec des répliques qui feraient pleurer de rire. Le film autorise les blagues sur les handicapés, c’est osé mais bien fait, bien choisi et dit par Omar ça passe tout seul. “Pas de bras, pas de chocolat” n’a jamais trouvé plus belle scène qu’ici.

Les acteurs sont tellement impliqués dans leur rôle, l’histoire parait réelle, comme si on était témoin de cette fantastique aventure. On se sent tellement proche qu’on est d’autant plus touché. L’interprétation de Cluzet est superbe, pourtant on devine que jouer un paralysé ne doit pas être des plus simple. En tout cas c’est vraiment bouleversant, touchant, fort, un rôle exceptionnel.

Les personnages sont étonnant, d’un côté on a l’aristo handicapé physique qui souffre d’ennui et de l’autre on a le jeune de banlieue qui est handicapé socialement en fait. Cette rencontre va tout changer et peu tout changer dans leur vie. J’ai bien aimé le côté sans pitié, sans compassion.

Le film est accompagné d’une très belle BO, entre musique classique et plus moderne (Earth Wind and Fire). La musique est pour beaucoup dans leur relation dans le film.

Un film français exceptionnel de plus cette année, d’ailleurs il a plu à nos amis les américains car The Weinstein Company va le distribuer et un remake est déjà prévu.

Je vous conseille à 100% ce film, un instant fort en rire et en émotion superbement bien interprété par le duo Cluzet/Sy, à ne pas manquer !

Ma note : 9/10

Public: Tout public

Bande Annonce :

Mis à jour le

4 Responses

  1. Leleu

    Salut ! J’ai adoré ce film pourtant fan de SF et film a gros budget, je n’ai pas regretté d’avoir acheté ma place de ciné pour un film ” classic “

  2. Arnold38Cinema

    Une très bonne comédie comme j’en avait plus vu depuis un petit moment au Cinéma. Un duo improbable mais très bien trouvé avec un acteur que j’adore : François Cluzet. Des scènes droles qui s’enchainent (le passage à l’opéra !) et un coté dramatique derrière chacun des deux personnages, un film bien rythmé et prenant de bout en bout, à voir
    Mon avis : http://www.youtube.com/watch?v=ckOEV3XLTKI

  3. Pas encore vu ce film mais il semble vraiment bien d’après le grand nombre de bonnes critiques que l’on peut lire ici et ailleurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :