Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma : Contagion

Critique cinéma : Contagion

Contagion est le nouveau film de  Steven Soderbergh(The Informant!, Che, Saga Ocean’s). Il sortira en salle le 9 novembre 2011.

Synopsis : Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on « cache la vérité » à la population…

Casting : Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Kate Winslet, Bryan Cranston, Jennifer Ehle, Gwyneth Paltrow

Depuis la grippe A, on regarde de loin les barres dans le métro… La contagion c’est ce qui fait un peu peur à tout le monde. Alors quoi de plus normal d’essayer de faire un film qui va vous faire un peu plus psychoter sur votre voisin qui éternue?

Steven Soderbergh a donc essayé de faire ça à sa sauce avec un grand casting.

Première remarque, je n’ai pas psychoté plus en sortant de la projection. Je n’ai eu l’impression que c’était plus effrayant qu’une annonce d’une grippe A, je n’ai pas ressenti de peur vis à vis de la chose. J’ai trouvé que le film manquait énormément d’émotion comme si voir des gens crever (même de sa famille) était une banalité.

Pourtant le concept du film est plutôt bon, on suit le déroulement d’une contagion, des premières victimes à l’extension du virus. C’est plutôt une bonne idée, surtout qu’il y a une partie un peu documentaire où on nous donne de vrai données sur le nombre de nouveau virus par an (un nouveau par semaine en fait, assez impressionnant) et où on suit le déroulé de réflexion sur la création d’un vaccin.

Le problème est que le scénario s’étale sur trop de personnages et que du coup on n’aboutit à rien sur aucune des histoires. Le pire c’est cette de Marion Cotillard, elle doit avoir 4 répliques, des scènes où les paroles sont marquées par de la musique et au final elle ne sert à rien (à part dire que les gens c’est des cons comme d’hab). J’ai vraiment été déçue par ce choix, une histoire de moins aurait permis surement d’avoir un peu plus de détails, plus d’explication, plus de réalisme, plus de sentiment.

C’est bien beau de vouloir faire un gros casting pour donner plein de gros rôles, mais il faudrait aussi penser au scénario. On survol beaucoup trop le sujet, c’est vraiment dommage de ne donner que 2/3 explications scientifique dans un film qui parle d’un virus vu de divers points de vues. Par exemple y a un passage où Marion Cotillard explique des choses à un groupe et ça aurait été une bonne idée d’activer le son pour savoir ce qu’elle raconte, elle joue quand même une grande épidémiologiste mais ne prononce rien de scientifique….

Matt Damon joue un père, qui vient de perdre un bout de sa famille et il ne semble juste pas du tout affecté. Jude Law joue un blogueur super influent (si si genre la voix du peuple) c’est juste un peu dommage de pas le voir vraiment bloguer. Kate Winslet et  Gwyneth Paltrow ont des rôles un peu ingrats et finissent par faire les blondes qui servent pas à grand chose.

L’idée de départ de voir la contagion de divers points de vue était bonne mais trop d’histoires et de personnages, ça a tué le scénario.

Les pandémies, c’est très à la mode comme de critiquer l’industrie pharmaceutique (qui serait presque le grand méchant du film). Surfer sur les sujets tendances pour attirer le public c’est toujours bon pour le portefeuille, surtout quand on fait un film à gros budget (68 millions de $).

J’ai été déçue par le film, il y a certes de très bonnes choses je le reconnais mais le scénario est trop divisé et pas assez précis du coup il en perd toute sa saveur. Dommage.

Ma note : 5/10 déçue de chez déçue il y avait matière à faire tellement plus

Public: A partir de 12 ans

Infos BO : On retrouve du U2 avec « All i want is you » et le reste est composé par Cliff Martinez.

Bande Annonce :

Mis à jour le

4 Responses

  1. Pour le coup je suis pas totalement d’accord avec toi sur ce film ! Tout d’abord il est pour moi le film le plus simple mais l’un des plus efficace de Soderberg car pas rébarbatif. Le scénario est survolé, mais on se rend vite compte que beaucoup de chose sont mises en avant en sous entendu. C’est un peu la seconde couche du film, qui est plus riche si on prend la peine d’y resonger. Après le casting est bon, peut être trop de monde, mais bon. Soderberg ne fait pas grand chose sur la forme, mais le fond y est et si on adhère au film, on aura envie de le revoir pour avoir un nouvel avis car on s’attardera plus sur les petits détails et les sous entendu.

  2. Ma note n’aurait peut-être pas été aussi sévère que la tienne, mais je suis en revanche d’accord avec la majorité de ta critique ! Le manque d’émotion, le trop plein d’acteurs (ce qui ne m’aurait pas gêné, si chacun avait eu encore plus de choses à jouer) sont des points qui m’ont titillé mais pas longtemps, j’ai apprécié le film. J’avoue ne pas en avoir vu beaucoup sur le sujet (je ne suis pas encore totalement au point) du coup Contagion m’a bien convaincu et je le reverrai!

  3. Arnold38Cinema

    Malgré ses affiches attirante, ce Contagion m’a déçu pour ma part, ce n’est pas un mauvais film mais il traite surtout des enjeux à grande échelle, on est constamment dans les coulisses du laboratoire ou tout nous est expliqué sur le virus et sur l’intéret financié de commercialisé en premier un antidote, on est finalement peu dans l’action et dans le suspense, mais plus dans l’analyse de la situation au 4 coins du monde en plusieurs histoires découpé, c’est sur que c’est un des films catastrophe les plus crédibles que j’ai vu, mais il est moins divertissant que beaucoup d’autres, et le gros casting restera presque anecdotique, pas de grande performance d’acteur à mon sens
    Mon avis : http://www.youtube.com/watch?v=phigzrXzY0M

  4. Bonsoir, j’ai vu ce film hier soir. Je l’ai trouvé bien mené, sans temps mort. Rien ne nous est expliqué même comment le vaccin est trouvé. C’est un film froid, clinique. On est à peine ému sauf à la fin (en ce qui me concerne) quand on nous explique l’origine où tout a commencé. C’est assez effrayant. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :