Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma : Real Steel

Critique cinéma : Real Steel

Real Steel est le dernier film de Shawn Levy (Crazy Night, La Nuit au musée, Treize à la douzaine) qui sortira au cinéma le 19 octobre 2011.

Real Steel est l’adaptation de la nouvelle de Richard Matheson(1956).

Synopsis : Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech. Charlie Kenton, un ancien boxeur, a perdu toute chance de remporter le championnat depuis que les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d’acier de 900 kilos et de 2,40 m de haut. A présent, il n’est plus qu’un manager minable qui utilise des robots bas de gamme fabriqués à partir de pièces de récupération. Il gagne juste assez pour survivre d’un combat à l’autre. Lorsque Charlie touche le fond, il accepte à contrecœur de faire équipe avec son fils Max, qu’il a perdu de vue depuis des années, pour construire et entraîner un champion. Dans l’arène où tous les coups sont permis, les enjeux sont plus élevés qu’ils ne l’ont jamais été. Contre toute attente, Charlie et Max ont une chance, une seule, de faire leur grand retour…

Casting : Hugh Jackman, Dakota Goyo, Evangeline Lilly, Anthony Mackie, Kevin Durand, Hope Davis, James Rebhorn, Karl Yune, Olga Fonda

Je sais que beaucoup de promotion a été faite à propos de ce film, surtout avec la venue en personne de Hugh Jackman à Paris,  mais personnellement je n’ai vu qu’une bande annonce du film avant d’aller le voir (de plus en plus dur d’éviter les spoils).

Il y a quelques mois, je me souviens avoir pensé : »Chouette Wolverine avec des robots » et c’est donc sans en attendre beaucoup que je suis allé le voir. Et bien c’est une bonne grosse surprise finalement.

Il n’y a pas grand chose d’original dans le scénario (robot, boxe, famille) mais tout est plutôt bien assemblé, bien réalisé, et j’ai passer un très bon moment. L’histoire est globalement celle de Rocky, les robots sont inspirés de Battlestar galactica, ou de Star Wars, même.

Ces robots ont l’air super réaliste (merci le motion cap pour les mouvement) et puis il y a un clin d’oeil sympa, le robot principal se nomme « Atom »  c’est à dire le nom japonais d’Astro le petit garçon robot.

Le film est très dynamique et les combats aussi prenants que ceux de Warrior. Tout ça sur un fond de film familial, ça donne un très très bon résultat.

Le côté familial de toute manière y avait pas à ce faire du soucis puisque le réalisateur est un habitué du genre : La Nuit au musée, Treize à la douzaine …. mais pour un premier film d’action c’est réussi.

J’ai pas mal aimé l’ambiance aussi, c’est un film futuriste mais avec une ambiance de boxe style années 60. Le mélange est super bon on a d’un côté l’old school et de l’autre le futuriste.

Pour conclure, Real Steel est un très bon film familial qui mélange action et relation père/fils. Une bonne petite réussite !

Ma note : 8/10

Public : Tout public, Film pour enfants à partir de 10 ans (d’après Allociné)

Bande Annonce :

Mis à jour le

1 Response

  1. C’est clair que ce film est un bon divertissement, avec un casting assez convaincant mais surtout un scénario assez touchant et pas rébarbatif. Les effets spéciaux quand à eux sont sublimes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :