Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma: Scream 4

Critique cinéma: Scream 4

Scream 4 est le nouveau film du maitre du film de genre, Wes Craven. Il sortira sur nos écrans le 13 avril 2011 (2 jours avant les USA).

Historique : Le premier Scream est sortit en 1997, le second en 1998 et le troisième en 2000.

Synopsis : 10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman. Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.

Casting : David Arquette, Neve Campbell, Courteney Cox, Emma Roberts, Hayden Panettiere, Anthony Anderson, Alison Brie, Adam Brody, Rory Culkin, Kristen Bell, Aimee Teegarden, Anna Paquin, Shenae Grimes, Lucy Kate Hale, Brittany Robertson, Nico Tortorella, Mary McDonnell

Attention: Interdit aux moins de 12 ans

Durée : 01h50min

Quand j’ai vu le premier Scream j’avais 12ans, j’ai été traumatisé et je suis incapable de le revoir. J’ai refusé de voir les suivants parce que je suis une flippette et que je veux pas avoir peur… Quand j’ai reçu l’invitation de SND pour le 4, j’ai pas eu le courage de refuser. Il y avait les copines qui venaient, j’avais une place pour emmener quelqu’un et puis « merde » j’ai grandit quoi je dois affronter GhostFace !

C’est donc avec beaucoup d’appréhension que je me suis rendue à cette projection, écharpe prête à cacher mes yeux en cas de grosse frayeur.

Scream 4 est la suite du 1, 2 et3 (logique). Pas besoin vraiment d’avoir vu le 2 et 3 pour comprendre. On connaît tous l’histoire de Sidney, poursuivie par le GhostFace, ce gros psychopathe qui butte tout le monde après avoir passé son coup de fil. On se souvient aussi de STAB, les adaptations de l’histoire de Sidney (un film dans un film).

Donc Scream 4 c’est le retour de GhostFace, toujours aussi sanglant et qui en veut toujours à Sidney, sauf qu’il a été tué dans le 3ème film… donc nouvelle enquête, nouvelle ambiance, nouveau film, nouveau méchant.

Dans ce film l’humour est super présent, le sang aussi mais on perd pas mal l’ambiance pesantes dans les scènes de téléphone. Parfois on a l’impression de tendre un peu vers Scary Movie, en fait Wes Craven se moque un peu de sa saga et des autres saga du type SAW. Il remet en cause les remake, nous explique comment faire une suite… et en fait il arrive à nous faire une suite/remake excellente pour sa saga Scream.

Voilà, j’ai rigolé de Scream 4… jamais je n’aurai pensé à ça, je ne m’attendais pas à ce film. Certes il y a quelques passages un peu tendus, un peu d’ambiance « peur », mais l’humour est vraiment bien présent par une tonne de détails, de références à notre monde actuel (Réseaux Sociaux, …) que ça passe tout seul.

En ce qui concerne les acteurs, ils ont tous pris un coup de vieux mais c’est plutôt sympa de ne pas les avoir enterré! On a aussi le droit à une ribambelle de stars du petit et grand écran, Kristen Bell, Anna Paquin, Adam Brody, Lucy Kate Hale, Nico Tortorella, Mary McDonnell … un joli petit casting ! Avec du pep’s, de lajeunesse fraiche et insouciante !

J’ai adoré l’introduction du film, le final aussi (je ne peux pas vous détailler, ça brise tout sinon). Scream 4 n’est pas le film auquel je m’attendais. Mais j’en suis sortie super contente, Wes Craven a réalisé un remake de ses films en faisant cette suite, il s’est moqué de lui, de sa saga, de ses confrères, de ses personnages… avec une conclusion assez géniale même si j’avais réussi à presque la prévoir.

C’est pas vraiment le film qu’on s’attend à voir, mais c’est ça qui est bien!

Honnêtement, j’ai super bien vécu le film. Plutôt comme une comédie que comme un film d’horreur même si y a pas à dire, le sang et les massacres sont toujours aussi présents! Je ne me suis pas caché les yeux, mais c’est l’ambiance qui fait ça. Quand Craven s’auto-remake c’est plutôt bon en fait !

A voir !

Ma note: 8/10 Excellent :)

Public : à partir de 12ans… mais je dirait 14 moi !

Bande Annonce:


Scream 4 – Bande-Annonce / Trailer [VF|HD] par Lyricis

Mis à jour le

6 Responses

  1. miguelino

    trés bonne critique,personnellement j’y vais le 12,et je suis hyper impatient merci de nous avoir fait partagé ça!

  2. oh oh j’ai hâte de le voir, scream 1 est sorti à mes 14 ans et était un de mes films préférés, car gorgé d’humour sur le genre. (Et puis en bonne ado que j’étais, j’étais méga méga fan de Skeet Ulrich). Je crois que je l’ai bien vu 20 fois… Les films 2 et 3 étaient vraiment bidons par contre…
    Bref, j’irai pas le voir au cinoche, mais j’attends avec impatience la sortie dvd

  3. T’as des invits de SND pour leurs projos ? Je suis jaloux^^
    Je suis curieux de voir le 4 en tout cas^^
    A l’époque du 1 je n’avais que 14 ans et j’ai grugé pour le voir en salles !

  4. Morcar

    Vu en avant-première, ce film qui me faisait craindre le pire est finalement plus proche du niveau du premier film que de ses suites. « Scream » s’attaquait aux films d’horreur des années 80-90, « Scream 4 » s’en prend à ceux nés après la première trilogie. Et les victimes aussi ont changé ! Désormais, elles se téléchargent des applis GhostFace sur leur iPhone, elle se font harcer via Facebook, et se filment au quotidien pour un blog.
    Certe, après une intro bien pensée mais pas effrayante, Wes Craven ne fait que refaire dans un premier temps ce qu’il a déjà fait à trois reprises dans la première trilogie, mais toute la partie finale est vraiment excellente, et donne tout son intéret au film. Elle est d’autant plus surprenante qu’elle va à l’inverse de ce qu’on aurait imaginé pour cette nouvelle trilogie, puisque ce film est sensé en lancer une nouvelle.

    Une très bonne surprise, finalement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :