Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma: Mange Prie Aime

Critique cinéma: Mange Prie Aime

Mange Prie Aime est le nouveau film de Ryan Murphy(Glee, Nip/Tuck) qui sortira en salle le 22 septembre 2010.

Dimanche le film a été projeté en avant première à l’UGC Normandie (sur les Champs) en présence de Julia Roberts, Ryan Murphy, Richard Jenkins et Dede Gardner (la productrice).

Dede Gardner, Ryan Murphy, Julia Roberts et Richard Jenkins

Donc dimanche je suis allée voir le film profitant de ma carte illimité (tant que je l’ai encore) et avec l’appareil photo (mais un objectif sans stabilisateur). Nous avons eu le droit à quelques mots de l’équipe, à une petite chute de Julia dans les marches du cinéma et à des beaux sourires (le reste des photos) ainsi qu’une présentation par Nikos.

Ryan Murphy, Julia Roberts et Richard Jenkins

Synopsis : Elizabeth Gilbert (Liz) devrait être une épouse heureuse et comblée… mais, elle réalise que cette vie n’est pas faite pour elle.  Elle divorce, avec difficulté, se lance dans une courte amourette sans conviction puis quitte tout et entreprend un grand voyage à travers le monde pour se retrouver, pour retrouver l’appétit de la vie.

Casting: Julia Roberts, Richard Jenkins, Javier Bardem, Billy Crudup, Viola Davis, James Franco

Film initiatique, paysages de rêves, réflexions sur la vie, l’amour et sur soi même. C’est un bon résumé du film sauf qu’il manque un détail : le film dure 2h13 et c’est beaucoup trop long pour ravir tout à fait le spectateur.

En effet le film est très beau, très bien réalisé, très bien joué mais trop long, beaucoup trop long. Le scénario est décomposé en 4 partie : ‘le départ’, ‘mange’, ‘prie’, ‘aime’. J’ai beaucoup apprécié la partie ‘Mange’ en Italie qui m’a donné une faim pas possible et  j’ai beaucoup aimé les réflexions, j’ai aussi beaucoup aimé la partie ‘Aime’ même si il y avait des ellipses temporelles un peu étranges. Les 2 autres parties sont beaucoup trop longues, pleines de scènes inutiles qu’on aurait largement pu couper.

Julia Roberts n’a toujours pas vieilli et se débrouille merveilleuse bien, Javier Bardem en ferait craquer plus d’une avec son air de « vieux beau ». Les autres sont tous aussi bons.

Le scénario est basé sur le livre Eat, Pray, Love: One Woman’s Search for Everything Across Italy, India and Indonesia, le récit autobiographique de la romancière Elizabeth Gilbert. Et le tournage c’est passé dans les pays correspondant à chaque partie ce qui nous permet d’admirer des paysages magnifiques et de savourer un peu l’ambiance des pays : Italie, Inde et Indonésie.

Pendant le film j’ai pas mal réfléchi mais j’ai réussi à suivre aussi. Le voyage initiatique de Liz est merveilleux, remplit de diverses choses, entre la découverte des pays, des cultures et la découverte de soi même. C’est juste dommage que ce soit si long car à un moment on a envie de sortir pour réfléchir à tout ça et on n’arrive plus vraiment à profiter du film.

En résumé : C’est beau, c’est plein de réflexion et c’est trop long. Ca plaira plus facilement à un public féminin aussi.

Ma note: 7/10

Public: Plutôt féminin, y avait quelques hommes dans la salle et quelques enfants mais c’est long pour des enfants.

Rappel : Concours pour gagner des places pour le film !

Interview disponible ici : http://www.dailymotion.com/video/xevum5_mange-prie-aime-featurette_shortfilms

Bande annonce:

© Sony Pictures Releasing France

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Responses

  1. Ah moi aussi j’y étais!
    J’étais bien placée et j’ai eu la chance de la voir passer à côté de moi et j’ai bien vu sa petite chute. C’est la faute aux marches, trop hautes même moi j’ai failli me faire avoir ;)
    J’ai beaucoup aimé aussi la partie « Mange » avec la pizza miam! J’avais trop faim dans la salle lol

    Je suis d’accord avec toi concernant la durée du film, trop long! On les sent passer les 2h13 donc j’avoue pour les enfants ça a dû être dur.

    http://popmovies.blog.free.fr/index.php?post/2010/09/20/Mange-Prie-Aime%3A-avant-premiere-a-Paris

  2. Merci Nivrae du point de vue sur le film.
    Je vais aller le voir tout à l’heure, mais je suis très enjoué à l’idée de revoir Julia Roberts toujours aussi radieuse dans cette petite comédie singulière, légère qui a l’air de se déguster facilement.

  3. Lise

    Merci Nivrae pour ton reportage photos.

    J’y étais moi aussi mais sans appareil numrique et sans toi, je n’aurai eu aucun souvenir de cette inoubliable séance !

    Un grand merci encore !!!!

    1. Nivrae

      Il sortira en DVD le 2 février 2011. il est encore dans quelques salles de cinéma il me semble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :