Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] Millénium 3 – La Reine dans le palais des courants d’air

[Critique Cinéma] Millénium 3 – La Reine dans le palais des courants d’air

Millénium 3 – La Reine dans le palais des courants d’air est le 3ème et dernier film de la saga Millénium, réalisé par Daniel Alfredson (Millénium 2).

ATTENTION: le synopsis spoile les précédents films!

Synopsis: Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve immobilisée à l’hôpital, dans l’incapacité d’agir… De nombreux chefs d’accusation pèsent toujours sur elle et la font placer en isolement par la police, dans une chambre jouxtant celle de son père, qui la hait et qui n’est guère en meilleur état qu’elle… A l’extérieur, Mikael Blomkvist continue de mener l’enquête sans pouvoir avoir le moindre contact avec Lisbeth. Il ne tarde pas à mettre à jour certaines activités souterraines menées par les services secrets. Ce qui pourrait déstabiliser les hautes sphères de l’État mais surtout blanchir Lisbeth une bonne fois pour toutes. (allocine)

19468115.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100624_125650

Le casting reste le même que pour les 2 précedents, on retrouve le duo Michael Nyqvist/Noomi Rapace. Les 2 acteurs sont toujours aussi bon, Noomi a toujours le rôle le plus dur mais elle s’en sort à merveille.

L’histoire démarre par la fin du deuxième film, on a le droit à quelques images histoire de nous remémorer un peu ce qu’il s’est passé. Mais comme le 2 est sortit il y a un mois c’est facile de ce souvenir!

Le scénario est bon, moins d’enquête que les précédents mais plus de pression, de stress et d’envie d’une résolution de l’affaire sans encombre. On est toujours aussi bien embarqué dans l’histoire.

J’ai eu un peu peur au niveau de la durée du film: 2h27 ce qui me paraissait assez long… mais en fait une fois lancé on ne se rend pas compte du temps et encore moins que plus de 2h20 ce sont passées au moment du générique.

19468114.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100624_125650

Le film passe tout seul, c’est une très bonne conclusion de l’histoire. Dans la suite des précédents, le même rythme, la même atmosphère. Noomi Rapace nous montre sa force et ses capacités d’actrices formidables.

Bon on a encore le droit à quelques image de la scène du viol du premier film mais à force ça va. Les combats sont moins présents que dans le 2 et moins sanglants surtout (voir la fin du deuxième film).

Je n’ai toujours pas lu les livres de Stieg Larsson mais d’après ce que j’ai entendu la saga est un vrai succès! Peu être que je vais m’y mettre, surtout qu’on ne risque pas d’avoir d’autres aventures car l’auteur est mort il y a maintenant 6 ans (je le dis parce que peu de gens le savent).

Pour conclure sur ce dernier épisode ce n’est pas le meilleur des 3, puisque le 1er est quand même le plus réussi niveau scénario, mais c’est une bonne conclusion.

Ma note: 7/10

Public: Déconseillé moins de 12 ans (violence, compréhension)

Infos: David Fincher tournera le remake américain de la saga début octobre.

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.