Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma: A single Man

Critique cinéma: A single Man

A single Man est le premier film de Tom Ford (couturier : Gucci, Yves Saint Laurent, …) adapté du roman de Christopher Isherwood.

Synopsis: Georges Falconer vient de perdre l’homme de sa vie(Jim) suite à un accident de voiture. Malgré la présences d’un entourage plutôt sympa il n’arrive pas à imaginer ça vie sans Jim…

Au casting de ce film on retrouve Colin Firth (Bridget Jones,La jeune fille à la perle), Julianne Moore (Next, Hannibal, Evolution), Nicholas Hoult (Skins)… et tout plein de petits rôles avec des têtes connues comme l’agent de la banque qui est joué par Erin Daniels (la tennis-woman dans The L Word).

L’histoire est triste, Georges est détruit suite à l’accident de son amour et poursuivre sa vie seul est une épreuve insurmontable. On le suit durant une journée, une simple petite journée remplie de rituel parfait (l’habillage), de souvenirs difficiles, de voisins homophobes et d’autres plus amicaux…

Malgré la tristesse tout est terriblement esthétique, tout est propre, beau, bien mené, bien raconté. Les 2 jeunes que Georges va croiser sont des hommes magnifiques, de beaux yeux, une belle peau, une tendresse, une gentillesse parfaite… pourtant on sent une sorte de perversité dans l’attitude de l’étudiant. Peut être que ça m’a paru comme ça a cause de son rôle de Tony dans Skins (le team leader, salaud, pervers, …).

En tout cas Tom Ford nous offre un film magnifique sur le deuil, on en sort éblouit par l’esthétisme du film. Les couleurs, la musique, l’ambiance, les jeux de regards, tout est calculé, parfait. J’ai particulièrement aimé les scènes où l’on voit un corps dans l’eau.

Ce film est beau, vraiment beau et excellent pour les amateurs du genre. Il ne vous plaira pas si vous n’aimez que l’action, les combats physiques…

Ma note: 9/10

Public: Amateur de se genre de film, aimant le calme, la beauté, l’esthétisme,…

liens: Tom Ford et Trailer A Single Man

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Responses

  1. Je n’aime pas QUE l’action ou QUE les combats, bien au contraire, mais ce film m’a littéralement endormi. Je n’ai pas été touché, et suis resté insensible à l’ambiance.

    Je me suis aussi fait lynché quand j’ai dit ça vu que visiblement je suis le seul à ne pas avoir apprécié dans toutes mes connaissances qui l’on vu

    1. admin

      Bah je pense que le film n’est pas à la portée de tout le monde. Surtout quand tu as pas l’habitude des films de ce genre (lent, s’attardant sur la beauté de la scène,…)

      Mais avec le temps et en éduquant ton cerveau tu finira par plus dormir :p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :