Cette année, j’ai eu l’honneur de rejoindre le jury professionnel du Prix BD Fnac France Inter 2023 qui récompense une bande dessinée sortie dans l’année 2022. C’était ma première expérience en tant que jury et j’ai été ravie de pouvoir rejoindre l’aventure et débattre de bande dessinée avec des journalistes et professionnels du livre.

Le Prix est cette année parrainé par Rebecca Manzoni, productrice de l’émission culture Totémic sur France Inter.

20 puis 5 puis 1 !

Le prix se déroule en 3 temps, tout d’abord 20 bandes dessinées sont sélectionnées par les libraires FNAC. Puis un jury Public départage les BD pour choisir 5 finalistes tout en indiquant leur choix coup de coeur qui peut permettre de départager lors du choix final. Et pour terminer le jury professionnel débat ensemble pour choisir la bande dessinée qui remportera le prix.

Voici les 20 bandes dessinées de la sélection 2023 :

  • 1629, LES NAUFRAGÉS DU JAKARTA de Xavier Dorison et Thimothée Montaigne, paru le 16 novembre 2022 chez Glénat
  • A SHORT STORY de Florent Maudoux et Run, paru le 31 août 2022 chez Rue de Sèvres (Label 619)
  • CÉLESTE de Chloé Cruchaudet, paru le 15 juin 2022 chez Soleil (Noctambule BD)
  • CELLE QUI PARLE de Alicia Jaraba, paru le 30 mars 2022 chez les Éditions Bamboo (Grand Angle)
  • COLORADO TRAIN de Alex W. Inker, paru le 7 septembre 2022 chez Sarbacane
  • DE CAPE ET DE MOTS de Flore Vesco et Kerascoët, paru le 7 octobre 2022 chez Dargaud
  • JOURNAL INQUIET D’ISTANBUL de Ersin Karabulut, paru le 19 août 2022 chez Dargaud
  • L’ÂGE D’EAU de Benjamin Flao, paru le 12 janvier 2022 chez Futuropolis
  • LE PETIT FRÈRE de Jean-Louis Tripp, paru le 11 mai 2022 chez Casterman
  • LE POIDS DES HÉROS de David Sala, paru le 19 janvier 2022 chez Casterman
  • LE SECRET DE LA FORCE SURHUMAINE de Alison Bechdel, paru le 31 août 2022 chez Denoël
  • LES PIZZLYS de Jeremie Moreau, paru le 5 octobre 2022 chez Delcourt (Mirages)
  • MON AMI PIERROT de Jim Bishop, paru le 14 septembre 2022 chez Glénat
  • MOON de Cyrille Pomès, paru le 23 mars 2022 chez Rue de Sèvres
  • NETTOYAGE À SEC de Joris Mertens, paru le 20 avril 2022 chez Rue de Sèvres
  • PERPENDICULAIRE AU SOLEIL de Valentine Cuny-Le Callet, paru le 31 août 2022 chez Delcourt (Encrages)
  • POCAHONTAS de Patrick Prugne, paru le 13 octobre 2022 aux Éditions Daniel Maghen
  • SHIBUMI de Patrice Perna et Jean-Baptiste Hostache, paru le 15 septembre 2022 aux Éditions Les Arènes
  • SOIXANTE PRINTEMPS EN HIVER de Aimée de Jongh et Ingrid Chabbert, paru le 20 mai 2022 chez Dupuis (Aire Libre)
  • TOUTES LES MORTS DE LAILA STARR de Ram V. et Andrade Filipe, paru le 6 mai 2022 chez Urban Comics (Indie)

Les Finalistes et le Jury Pro

Fin novembre, j’ai reçu un colis qui contenait les 5 livres finalistes : Journal inquiet d’Istanbul, Le Petit Frère, Les Pizzlys, Nettoyage à Sec, Perpendiculaire au Soleil.

Il se trouve que je n’avais lu aucun des 5 livres, alors que j’avais lu une bonne partie de la sélection des 20. J’ai donc bloqué quelques jours pour lire et relire ces volumes et creuser un peu les autres oeuvres des auteurs pour ceux qui avaient déjà sorti des BD avant. J’ai bien potassé !

Le jour du Jury est arrivé assez vite début décembre, l’équipe s’est rassemblée dans un café parisien le temps d’une après midi. Après une présentation et une introduction sur les valeurs du prix, ce qu’il représentait pour la Fnac et France Inter, nous avons commencé les débats.

Un premier tour de table a été fait sur le top 3 de chacun, et déjà très très rapidement un livre c’est détaché des 4 autres, il était présent dans les top 3 de TOUS les membres du Jury ! Assez incroyable !

Nous avons quand même pris le temps de débattre des 4 autres pour comprendre ce qui était “reproché” et ce qui pouvait les écarter de la victoire. Puis est venu le temps de parler de celui qui avait dès le départ fait l’unanimité et qui a rapidement confirmé qu’il était le gagnant. Il n’y avait que des éloges, nous avons quand même voté par principe mais c’était unanime car même le coup de coeur du public qui aurait pu servir à départager était aussi pour cette BD !

Et la bande dessinée qui remporter le prix est …

Perpendiculaire au Soleil

Une première bande dessinée, oeuvre graphique impressionnante de la jeune Valentine Cuny-Le Callet. Derrière ces 436 pages, on découvre la correspondance de Valentine avec Renaldo McGirth, un condamné à mort incarcéré aux États-Unis depuis une dizaine d’années.

En 2016, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, condamné à mort, incarcéré depuis plus de 10 ans en Floride. La bande dessinée n’est pas faite de bulles mais de leurs échanges, graphiques, illustrés. On découvre leurs lettres et les dessins qu’ils s’échangent. Deux vies qui n’auraient jamais pu se croiser et pourtant. Valentine l’aide à découvrir le monde extérieur et lui sa prison. Derrière la brutalité du système carcéral américain, on découvre une amitié et surtout deux artistes. Valentine alterne les techniques pour alimenter leurs conversation et aussi nous faire découvrir les dessous du couloir de la mort, l’histoire de la peine de mort mais aussi toute la règlementation autours des échanges avec les prisonniers.

Ce livre fait preuve d’une très grande maturité, on est rapidement fascinée par le travail de Valentine. Et c’est clairement un des points qui est le plus revenu lors des débats. Je vous invite fortement à découvrir son travail, n’ayez pas peur du poids du livre ou de la couverture un peu “brute” !

Découvrez son interview sur France Inter

Lire un extrait

 

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :