Avalonia, l’étrange voyage est le dernier film original des studios d’animation Walt Disney. En France, il sera disponible le 23 décembre 2022 sur Disney Plus (sans passer par la case cinéma). Préparez-vous à un voyage au cœur des montages dans un univers coloré en compagnie de la famille Clade, entre explorateurs et… jardiniers.

Le film est réalisé par Don Hall ( réalisateur de Vaiana, Les Nouveaux Héros, Raya et le dernier dragon) et Qui Nguyen (scénariste de Raya et le dernier dragon).

WHERE IN THE WORLD ARE WE? – © 2022 Disney. All Rights Reserved.

Que raconte Avalonia ou Strange World en VO

25 ans auparavant Jaeger Clade, le grand explorateur, disparaissait en montagne, alors que son fils Searcher découvrait une plante qui allait changer la face de leur civilisation.

Aujourd’hui Searcher vit avec sa femme Meridian, pilote hors pair et son fils Ethan, un ado de 16 ans épanoui. Ils ont une ferme dans laquelle ils exploitent du pando, la fameuse plante qui permet désormais de produire de l’énergie pour tout Avalonia.

Tout pourrait être calme et simple mais Callisto, la Présidente d’Avalonia, débarque à la ferme pour quérir l’aide de Searcher. Le pando perd en vitalité ce qui devient terriblement problématique pour les habitants d’Avalonia située dans une vallée encaissée derrière de hautes montagnes. L’équipe va alors poursuivre des racines jusqu’au plus profond de la montagne où se cache un monde totalement inattendu.

Les grands sujets du film sont : la famille, l’écoute, l’écologie, l’acceptation, la surconsommation des ressources.

FAMILY TRIP – © 2022 Disney. All Rights Reserved.

À qui s’adresse le film Avalonia ?

Avalonia, l’étrange voyage est un film familial Disney très accessible à partir de 6 ans. Il est assez long (1h40) mais comme c’est sur Disney Plus ça sera plus simple de le voir en 2 fois.

Le monde souterrain est plein de danger et de créatures étranges. Mais elles sont plus mignonnes et colorées que traumatisantes.

Pour la première fois, Disney présente une romance adolescente LGBTQ +. Il y a du flirt, un béguin et une discussion sur l’identité sexuelle. Le sujet est abordé sans être forcé, de manière très naturelle. J’ai trouvé les scènes très jolies.

Petite alerte toutefois pour le côté “Arme“, il y a des fusils, des couteaux et des lance-flammes. Si vous souhaitez les éviter ce n’est pas le film pour vous.

CAN I CALL YOU SPLAT? – © 2022 Disney. All Rights Reserved.

Mon avis sur Avalonia, l’étrange voyage

J’ai beaucoup aimé, déjà c’est dit. On a un film avec un schéma classique mais très efficace, il y a une réelle surprise dans l’histoire qui marche très bien et qui a du sens dans la famille Clade et le monde d’Avalonia.

Les relations dans la famille sont très bien faites, j’ai beaucoup aimé la complicité d’Ethan avec ses parents, surtout sa mère. C’est très actuel et très réaliste. Les relations père-fils sont également très fortes, on y parle d’héritage, de projection d’un futur pour ses enfants. Je pense que les réalisateurs y ont mis un peu de vie personnelle là-dedans ! Le côté triple génération est toujours une bonne idée.

J’ai beaucoup aimé les personnages féminins, surtout la mère et la Présidente. Quand la mère prend les commandes du Venture, le dirigeable, j’ai trouvé ça si cool !

Pour ce qui est du message autour du pando, la source d’énergie qu’Avalonia utilise, j’ai trouvé que les idées sont très bonnes. Pourtant je me demande si cela sera clair pour les plus jeunes.

Le voyage fait penser à Jules Verne qui aurait consommé les bonbons acidulés des cheveux de Vanellope. L’univers est très cool visuellement et dans l’explication qui en est faite par la suite.

THREE GENERATIONS – © 2022 Disney. All Rights Reserved.

Côté artistique, les personnages sont très “ronds”, avec des nez ronds, des yeux ovales, plutôt des traits doux. Les monstres qu’on découvre sont hauts en couleur et les paysages sont luxuriants. J’ai adoré la première plongée dans le monde souterrain. Ça donne envie d’en découvrir plus, on survole peut-être un peu trop vite le bestiaire créé par l’équipe du film. Il y a aussi tout un jeu autour des couleurs vert et rouge (le bien, le mal) qui est très intéressant.

Ce n’est pas un Disney chantant, il n’y a même que deux musiques au générique dont un “vieux” morceau du groupe français Caravan Palace que j’adore ! Pour le reste de la BO c’est Henry Jackman qui s’occupe de la palette sonore pour ajouter de l’émotion et de la force à l’intrigue.

Je vous laisse avec quelques informations sur le casting VF et VO, je l’ai vu en français et le doublage était excellent !

Découvrez le film Avalonia, l’étrange voyage sur Disney Plus à sa sortie le 23 décembre 2022 !

ALL ABOARD – © 2022 Disney. All Rights Reserved.

Casting VO et VF

  • Ethan (Jaboukie Young-White en VO) GAEL KIMILINDI
  • Searcher (Jake Gyllenhaal en VO) BRUNO CHOEL
  • Jaeger (Dennis Quaid en VO) GERARD DARIER
  • Callisto (Lucy Liu en VO) YUMI FUJIMORIMeridian (Gabrielle
  • Union en VO) CORINNE WELLONG
  • Caspian (Karan Soni en VO) NAMAKAN KONE
  • Cardes (Nik Dodani en VO) CHRISTOPHE LEMOINE
  • Capitaine Pulk (Adelina Anthony en VO) AGATHE CERNIN
  • Dafont (Alan Tudyk en VO) JEROME PAUWELS
  • Diazo (Jonathan Melo en VO) ALEXANDRE NGUYEN

À quelle date sort le film Avalonia ?

Avalonia, l’étrange voyage sera disponible le 23 décembre 2022 sur Disney Plus (sans passer par la case cinéma).

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :