La série française originale Disney+ « Para//èles » est disponible en exclusivité sur Disney+ dès le 23 mars 2022. Elle se compose de 6 épisodes pour la première saison et s’ouvre sur une possible suite.
« Parallèles » c’est une série dramatique avec des histoires qui se croisent dans le temps. Quatre amis – Bilal, Romane, Samuel et Victor, se retrouvent propulsés dans des dimensions parallèles suite à un évènement mystérieux. Séparé, ils vont chercher à comprendre ce qu’il s’est passé et comment retrouver le bon chemin de leur vie.
Tout commence par une soirée
Bilal fête son anniversaire avec ses copains de classe, un petit groupe d’ami très soudés :
- Romane (Victoria Eber), qui a une demi-soeur et une maman assez instable psychologiquement,
- Samuel (Thomas Chomel) qui est amoureux de Romane, et correspond aux désirs de ses parents,
- Victor (Maxime Bergeron) qui est le petit frère de Samuel et qui souffre du côté élitiste de ses parents,
- Bilal (Timoté Rigault) qui est le premier de la classe, fils d’une scientifique, maman célibataire.
Nous sommes dans les montagnes françaises, pas loin de l’ERN (équivalent du CERN) où la mère de Bilal travaille. Ils se retrouvent dans un bunker pour faire la fête quand soudain le courant saute et quand la lumière revient Bilal, Victor et Romane ont disparu. Sam est seul alors que le bunker est toujours fermé de l’intérieur. Où sont ses amis… plutôt… quand sont ses amis ?
Dans les trois premiers épisodes, on va basculer entre deux timelines. La première avec Sam seul et un Bilal adulte qui débarque sans aucun souvenir de sa vie d’adulte, et une seconde avec Victor et Romane dans un univers parallèle où les deux autres ont disparu.
Des deux côtés la police enquête et la vie doit continuer. À partir du 4e épisode tout bascule quand les timelines se croisent et que les héros commencent à développer des capacités.
Une série française sur Disney Plus
Une série française sur Disney Plus et surtout une série de Science-fiction avec des mondes parallèles. On sent dès le début une inspiration Goonies, Stranger Things, Stand by me et même de la série Les Revenants avec cette ambiance de la montagne.
J’ai beaucoup aimé les effets visuels, les effets de passage d’une timeline à l’autre aussi étaient très propre. Le côté renversement marche bien, j’ai un peu pensé à Upside Down (ce film si décevant). Quelques bonnes références dans la série, entre Marvel avec Thanos et son Snap, à Retour vers le futur, on sent que les auteurs ont pris plaisir à glisser beaucoup de choses y compris dans les décors.
Côté distribution, pour les héros, on a du double casting suivant les époques et j’ai trouvé qu’ils étaient tous très bon. Côté des adultes, il y a quelques dialogues qui sont un peu maladroits surtout côté force de police, mais le reste se révèle plutôt bon. J’ai bien aimé le personnage de la mère de Bilal, incarnée par Naidra Ayadi, seule au courant de ce qu’il se passe avec les enfants, car elle travaille à l’ERN en lien peut-être avec ces mondes parallèles.
Mon avis sur la série Parallèles
Le sujet m’intéressait beaucoup, quand on m’a proposé de voir les premiers épisodes de la série et d’assister à la conférence de presse, j’étais ravie. Après avoir vu les trois premiers épisodes, j’étais dedans, j’ai dû attendre quelques semaines pour regarder les 3 suivants quand la série bascule sur d’autres sujets autour des mondes parallèles et des théories sur le sujet.
L’univers et l’ambiance sont très bon, le côté mystérieux du C-ERN à la frontière franco-suisse avec l’accélérateur de particule sous ses pieds fait totalement fantasmer, j’ai d’ailleurs visité le lieu lors d’un tour à Genève, on se demande vraiment ce qu’il pourrait se passer de mystique dans la région !
Le choix d’avoir fait une série dramatique avec un côté polar, un peu de romance autour de la science-fiction est aussi une bonne chose, l’équilibre est bon et nous maintient très intéressés tout en nous faisant vite accrocher au quatre héros. Le choix des personnages aussi est excellent, l’équilibre en chacun, leur caractère, leur présence à l’écran, ça donne réellement une ambiance pesante, sombre et en même temps pleine d’espoir.
Les réalisateurs et le scénariste parlaient lors de la conférence de presse que ça avait été un challenge pour eux de travailler pour Disney et de s’ouvrir à une cible large et internationale, ils ont appris beaucoup sur le fait de mettre l’histoire au service des personnages et non l’inverse. On arrive pour le genre de la série et on reste parce que les personnages sont bons, que l’aventure s’avère riche et pleine d’émotions.
Pour eux, c’est une chance, ils font une série qui sera diffusée dans 53 pays, c’est une fierté de voir une série française de qualité et en plus avec de jeunes acteurs, être aussi réussie. Je serai curieuse de constater si ça prendra dans les autres pays, on a du mal à s’apercevoir de si certains points paraissent trop culturellement français ou si cela paraitra clair pour les autres.
En tout cas pour ma part, c’est un grand oui, j’ai passé un excellent moment et je félicite le choix du scénario, du casting. Hâte que vous puissiez la découvrir !
Le final ouvre sur une possibilité de saison 2 en ne fermant pas tout à fait la porte. Mais dans l’ensemble elle peut se suffire à elle-même !