Entre Marseille, Cassis et la Ciotat, le Parc national des Calanques est un site naturel exceptionnel. Avec ses falaises, ses criques et la mer Méditerranée, cet espace naturel offre des paysages magiques à ses visiteurs. En bateau, en randonnant ou encore en kayak, les calanques se visitent de différentes manières selon vos envies. Pour vous aider à choisir votre découverte, nous vous avons sélectionné notre top 5 des meilleures manières de découvrir le Parc national des Calanques.

En bateau

En première position de nos coups de cœur pour découvrir le Parc national des Calanques, nous vous recommandons de choisir une croisière. Depuis la mer, vous admirerez les calanques dans toute leur splendeur et bénéficierez de vues uniques sur ces paysages incroyables.

Différentes croisières plus ou moins longues vous proposent une découverte des calanques avec des professionnels pour vous en apprendre plus sur la région. Vous pouvez donc choisir votre formule selon vos préférences et la durée que vous avez pour visiter les calanques. Pour sélectionner votre excursion, nous vous invitons, par exemple, à découvrir le website de cet organisme qui propose de nombreux départs de croisière depuis Marseille.

En randonnant

Ensuite, le Parc national des Calanques se découvre également idéalement en randonnant. Vous trouverez de nombreux sentiers aménagés pour tous les niveaux dans ce parc qui est un paradis pour les amateurs de randonnées. Pour arpenter ce parc national, nous vous recommandons tout de même de prévoir des bonnes chaussures de marche puisque le dénivelé des randonnées est relativement important sur la majorité des chemins.

Pour les plus aguerris, notez que vous pouvez prévoir un trek d’environ trois jours de Marseille à Cassis via le chemin GR98-51 pour faire le tour complet du Parc national des Calanques.

En Kayak

Autre manière de découvrir les calanques depuis la mer, mais à votre rythme, vous pouvez louer des kayaks à différents endroits du parc. Vous pourrez alors pagayer tranquillement dans cet espace naturel protégé, vous approcher au plus près des falaises et vous émerveiller devant les paysages librement.

En escaladant

De par ses falaises et sa géologie, le Parc national des Calanques est un paradis pour les passionnés d’escalade. Il existe d’ailleurs six secteurs qui comportent des sites d’escalade pour vous permettre de grimper dans cet environnement naturel unique. Une manière plus originale de découvrir les Calanques !

En visitant les criques

Enfin, vous pouvez simplement choisir de visiter les criques les plus célèbres et de faire des pauses baignade et farniente dans des paysages de rêve. Selon vos envies, vous n’avez en effet pas besoin de parcourir tout le parc ou de pratiquer une activité physique pour profiter des Calanques. Pour une pause dans les calanques, nous vous conseillons spécialement celles de Sormiou avec ses eaux turquoise et celle de Morgiou un peu plus sauvage. Enfin, si vous souhaitez rester simplement à proximité de Marseille, la Calanque de Callelonge se situe juste à la sortie de la ville pour une découverte en toute simplicité de l’extrémité du parc national.

Et vous, comment allez-vous choisir de découvrir le Parc national des Calanques ?

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :