Habiter à Paris, c’est devoir orchestrer l’aménagement de son intérieur avec précision et faire preuve de bon sens pour que tout soit à sa petite place. Comme par exemple choisir des suspensions plutôt qu’une lampe sur pied pour libérer de la place au sol et donner une impression d’espace.

Chez moi, j’ai eu la chance de faire des travaux et d’aménager mon appartement comme je l’entendais. Du choix du plan de travail en passant par le carrelage de la salle de bain aux luminaires que j’ai pu commander sur https://www.lampesenligne.fr/. Tout a été fait selon mes goûts et mes envies. Et c’est pour cette raison que je me sens si bien même dans un si petit espace. Je vous fais un avant/après de mes travaux !

Voilà un deux pièces avec une très grande entrée cuisine et un salon/ chambre à droite de la porte. Le papier pier est original, les meubles nombreux et surtout une proportion des pièces pas très logiques. Pourquoi avoir une si grande cuisine quand on y vit dans un 2 pièces à Paris ? Et par rapport à la lumière, la cloison de cet appartement n’était pas très logique.

J’ai donc commencé par ouvrir la cloison qui séparait les 2 pièces pour faire une cuisine ouverte sur le salon. La verrière me permet de séparer la chambre. Aussi mon appartement reçoit mieux la lumière du jour. Le parquet était vraiment magnifique, mais pas mis en valeur avant. En repeignant en blanc, il ressort bien mieux. J’ai choisi de conserver les éléments de cuisine, mais de peindre en bleu foncé le carrelage pour donner davantage de profondeur. J’ai fait la même chose avec le fond de mes étagères intégrées.

Sur les couleurs, j’ai tenu à créer une atmosphère chaude avec du jaune moutarde et du bleu canard. J’ai tenu à installer des suspensions pour gagner de la place au sol. J’ai également installé deux lampes (une sur pied et l’autre posée sur ma cheminée) de manière à varier les éclairages et renforcer une ambiance cosy.
Lors des travaux, mon artisan a eu l’idée d’imaginer un bar en U qui vient épouser la verrière. Une bonne idée qui permet d’avoir des éléments parfaitement intégrés sans alourdir l’ensemble. J’ai également veillé à avoir des pieds (de chaise, de canapé) assez légers.

Cela fait maintenant 5 ans que je vis dans mon appartement et je dois dire qu’il est toujours aussi agréable. Alors oui bien sûr vivre dans un petit espace t’oblige à ne pas acheter trop de meubles ni de lampes, mais finalement cela te force à être plus raisonnable et ne pas accumuler trop de choses. Prochains travaux que j’aimerais réaliser : le remplacement de mes fenêtres qui ont été mal nettoyées avant de déposer le double vitrage et changer les radiateurs qui ne sont pas très modernes. Affaire à suivre donc !

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :