Le 29 juin 2021, L’esprit s’amuse sera disponible en France pour la première fois et sur Canal+ Première. Ce nouveau label, propose régulièrement des exclusivités en France, des films qui n’ont pas eu de sortie cinéma et qu’ils proposent sur Canal+ puis MyCanal.

Au départ L’esprit s’amuse, c’est “Blithe Spirit” de Noël Coward, une pièce de théâtre réputée pour sa verve et son rythme, déjà portée à l’écran par David Lean en 1945. Le film est culte en Angleterre et en 2020 une nouvelle adaptation est sortie outre manche. La voici enfin chez nous, nous avons pu la découvrir avant sa mise à disposition par Canal+.

Esprit es-tu là ?

Charles Condomine est un écrivain qui a perdu son inspiration en même temps que la mort de sa femme, mais cela fait déjà quelques années qu’il est remarié, mais sa nouvelle épouse est loin de sa précédente muse. Lors d’une soirée spiritisme, une médium Madame Arcati invoque les esprits et… c’est sa femme décédée qui revient le hanter !

Le film est réalisé par Edward Hall (DOWNTON ABBEY, MI-5) avec un casting plutôt canon :  Judi Dench, Dan Stevens, Isla Fischer et Leslie Mann.

Avec style très théâtral, L’esprit s’amuse reprend tous les codes du vaudeville pour une mise en scène comique et qui tourne autours de 2 relations amoureuses, la présente et la passée. L’écrivain se retrouve coincé entre deux femmes, mais surtout un esprit qui a des envies malfaisantes.

Le casting est plutôt très bon, c’est plaisant de retrouver Judi Dench dans le rôle de la médium qui embarque tout ce petit monde dans une aventure fantastique avec des esprits. Dan Stevens est très bon aussi. Du côté des épouses, j’ai été un peu moins emballée, Isla Fisher et Leslie Mann sont ok, mais leurs rôles manquent un peu de puissance à l’écran, c’est dommage pourtant, car il y avait de quoi les rendre plus “piquantes”.

Remake, adaptation, notre avis

J’avais déjà entendu parler de la pièce de théâtre, mais je n’avais pas vu l’adaptation de 1945 donc difficile de comparer. J’ai passé un agréable moment, même si le film ne m’a pas paru incroyable, j’ai quand même beaucoup apprécié le scénario un peu rocambolesque, les quelques surprises que je n’avais pas vues venir aussi.

J’aurai peut-être aimé un peu plus de répondant, de répliques mordantes, de puissance dans les dialogues. Je trouve que ça manquait un peu dans le style de film décalé et humoristique. C’est clairement pas un raté, mais le rythme n’est pas assez soutenu pour donner le tournis dans la folie des évènements.

Ça reste une distraction sympathique, mais qui aurait mérité un meilleur traitement, c’est bien de vouloir moderniser et réadapter des films ou pièces cultes mais, il faut aussi faire mieux ou au moins réussir à emballer l’audience. En tout cas j’ai clairement envie de découvrir le film de 1945.

L’esprit s’amuse sera disponible en France pour la première fois et sur Canal+, le 29 juin 2021 puis MyCanal.

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It