Remplie d’histoire, la Dordogne, qu’on appelle plus communément le Périgord, vous promet une escapade à travers l’Histoire de France et la nature. Zoom sur les incontournables du département.

Périgord ou Dordogne ?

Tantôt l’un, tantôt l’autre : on ne sait plus où donner de la tête. Pour celles et ceux qui croient qu’il s’agit de deux endroits bien distincts, détrompez-vous ! Le Périgord est en réalité l’ancien nom donné à la région, qui est devenu ensuite le département de la Dordogne (en région Aquitaine). Les deux appellations sont donc couramment utilisées pour désigner ce territoire français.

À noter également qu’on se réfère aux différentes zones du Périgord grâce à un code couleur. Au sud-est se trouve ainsi le Périgord noir (dont les troncs de chênes noircissent l’hiver venu), au sud-ouest le pourpre (en raison des feuilles des vignobles qui rougissent), et au Nord le vert (pour ses multiples forêts). Quant au Périgord blanc, il qualifie une petite bande d’Est en Ouest et doit son nom au sol calcaire. Ces différents morceaux de la région sont remplis d’un très riche patrimoine historique et naturel : châteaux médiévaux, grottes préhistoriques, gouffres…

Où dormir en Dordogne ?

Pour profiter au maximum de votre séjour et être au plus proche de la nature luxuriante de la région, rien de tel que de rester des campings en Dordogne. C’est très certainement la solution idéale en termes de rapport qualité/prix, en particulier si vous partez en famille. Les campings-villages proposent des bungalows et cottages tout équipés pouvant accueillir jusqu’à huit personnes, ainsi que des espaces aquatiques et détente pour petits et grands.

Conviviaux, les campings vous permettront d’échanger avec d’autres vacanciers sur leurs coups de cœur de la région.

Les incontournables à visiter

Parmi les must do de la Dordogne, on trouve en premier lieu la magnifique ville de Sarlat, située dans le Périgord noir. Ses ruelles romantiques, le charme de ses vieilles pierres, son abbaye : vous passerez un moment hors du temps dans ce lieu qui fait office d’étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

De nombreux réalisateurs ont su capter la beauté de Sarlat et vous pourrez notamment reconnaître les décors de Jeanne d’Arc de Luc Besson, ou encore Le Capitan de Jean Marais.

Côté Périgord Pourpre, au sud-ouest, vous trouverez la charmante ville de Bergerac. Contrairement à la légende, Cyrano n’y a jamais posé les pieds, bien qu’une statue y soit quand même érigée en son honneur. Venez toutefois découvrir les maisons à colombage et les multiples vignobles qui entourent la ville. A l’occasion d’une dégustation de vins, vous pourrez juger vous-même de l’excellence des produits de Dordogne.

À ne pas louper également : les marchés de la région, où vous pourrez goûter toutes les spécialités de la Dordogne. Confit de canard, tourin à l’ail, salade périgourdine : un vrai régal pour les papilles des amateurs de bonne chair.

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d bloggers like this: