Pour démarrer 2021 en beauté, je vous propose une nouvelle série d’articles autour des Musicals au cinéma. L’idée est de partager avec vous mes moments préférés de ce genre que j’affectionne depuis ma tendre enfance. Le sujet est vaste et je vous parlerai aussi bien de classiques que de dessins animés ou de pépites moins connues.

Pour démarrer, un classique incontournable, sorti en 1978 : Grease. Le film de Randal Kleiser (à qui on devra plus tard Croc-Blanc) est l’adaptation d’un musical de Broadway créé en 1972. L’action se déroule aux États-Unis à la fin des années 50. Sandy, une Australienne en vacances, vit une passion estivale avec Danny, le bellâtre du coin. Surprise de la rentrée, Sandy s’est installée aux States et a intégré la même école que Danny. Mais ce dernier n’assume pas franchement son amour pour la très prude et BCBG Sandy…

Avant de vous présenter le Top 3 de mes passages musicaux préférés, je tenais à décerner une mention spéciale à la chanson Grease, qui accompagne le générique d’ouverture. Je la considère non éligible, car elle n’est pas chantée par un protagoniste. Vous serez sans doute surpris de ne pas retrouver You’re the one that I want dans ce classement. À vrai dire, j’aime beaucoup la chanson, mais j’ai un énorme problème avec ce qu’elle représente. La morale de ce film (changer de look et d’attitude pour être acceptée) est plus que douteuse et c’est bien cette chanson qui l’illustre.

3We go together

Tout est résolu, c’est la fin de l’année, tout le monde est heureux. C’est la final song par excellence, celle qui fait sourire et donne envie de faire partie de la bande (pourtant pas franchement sympa – joli coup donc).

2Greased Lightnin’

Un garage, une voiture à tuner, beaucoup de pectoraux… La chanson masculine par excellence où les mecs parlent des filles de façon un peu réductrice (décidément). Mais force est de constater que le numéro fonctionne à merveille. À noter que c’est la séquence qui s’en tire le mieux dans le show de Broadway.

1Summer Nights

Sans aucun doute, LA chanson de Grease. Celle dans laquelle la romantique Sandy (Olivia Newton-John) et le fanfaron Danny (John Travolta) se renvoient la balle devant l’assemblée du lycée. Tell me more !

Author

Banlieusarde de souche, parisienne d'adoption, New-Yorkaise de cœur. S'épanche régulièrement sur La Bobine Sélective pour partager son amour du 7ème art. Aime la bière de toute sorte, le foot bourrin, les films d'horreur sanguinolents mais aussi le champagne avec des fraises, le vernis à ongles rose et les comédies romantiques pleines de clichés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It