Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Jeux Vidéo > Ring Fit, le sport à la maison à travers une grande aventure vidéoludique

Ring Fit, le sport à la maison à travers une grande aventure vidéoludique

Confinement en appartement oblige, il a fallu se mettre au sport en intérieur. Après avoir passé les premiers jours à jouer à Beat Saber sur PS4 pour essayer de me bouger, j’ai finalement craqué pour Ring Fit, le nouveau jeu sportif sur Nintendo Switch.

Sorti sans réel grand bruit en octobre 2019, Ring Fit est devenu depuis quelques semaines un jeu très convoité sur les sites de vente de jeux vidéo. En effet ce jeu d’aventure et sport à la maison s’est trouvé être l’allié parfait pendant le confinement et donc très rapidement en rupture partout. Après quelques jours d’attente pourtant, la Fnac a fait livrer le précieux à la maison, le début d’une grande aventure…

Ring Fit, c’est quoi ? Un jeu vidéo, des accessoires ?

Dans la boîte de Ring Fit on trouve :

  • Le jeu vidéo pour Nintendo Switch,
  • Un Leg Strap : une sangle pour cuisse avec un scratch d’attache qui permet de glisser le joycon gauche,
  • Un Ring-Con, un anneau en plastique qui vous permet de fixer le joycon droit.

Ces deux accessoires sont essentiels pour jouer au jeu, dès le lancement on vous explique comment vous équiper. Ça se fait très facilement, le Leg Strap sur la cuisse gauche et juste bien penser à glisser les Joy-con dans les espaces indiqués. Le Leg Strap tient très bien autant sur peau nue, que par-dessus un pantalon. Sur des séances de 30 minutes je n’ai jamais besoin de le réajuster.

Ce sera aussi l’occasion de créer votre profil et donc de calibrer les appareils suivant votre force physique, soit votre capacité de pression du Ring-Con. Vous allez aussi remplir un questionnaire rapide pour évaluer votre intensité d’entrainement de départ. J’ai commencé faiblement avec une intensité de 4 (depuis je suis passée à 6, 8 puis 10), ça permet d’augmenter les répétitions des exercices.

Ring Fit, du fitness ou une aventure type RPG ?

Faire du sport en oubliant qu’on fait du sport, c’est vraiment un point qui m’intéressait dans ce jeu. J’ai du mal à me poser dans mon salon devant une vidéo de Fitness et j’avais besoin d’une motivation et d’attractivité. L’avantage de Ring Fit, c’est que le mode principal du jeu est une aventure en mode “RPG” avec des monstres à tuer, des objets à récupérer, de l’équipement, un arbre de compétences, des potions (smoothies)… Une vraie aventure à vivre !

Dans cette aventure on incarne un jeune à l’apparence féminine ou masculine qui rencontre un anneau vivant qui lui propose de faire équipe pour combattre Drago, un dragon bodybuilder. On va parcourir les chapitres de l’histoire guidé par cet anneau (qui est en fait votre Ring-Con). Chaque chapitre est composé de plusieurs épreuves, des défis, mais aussi d’une boutique pour acheter de l’équipement et des smoothies (potions de vie, boost de compétences etc.). À chaque chapitre la boutique va évoluer pour proposer plus de choses, c’est aussi la taverne du coin, vous pourrez y trouver des quêtes qui vous permettront de récupérer des récompenses bonus pour vous aider dans votre quête.

J’ai atteint le chapitre 8 à l’heure où j’écris cet article, j’ai essayé de finir au maximum les chapitres précédents. J’ai fait 4h de sport en tout, mais pas 4h de jeu ! Ces 4h correspondent au temps que j’ai passé en effort, donc les blabla, la navigation et autres temps de chargements, ne comptent pas ! J’ai arrêté d’acheter des smoothies, je les prépare moi-même maintenant à la force de mes bras !

Les “compétences de combat” du jeu, qui vous permettent d’affronter le boss et les monstres qui sont sur votre chemin, sont en fait des exercices de sport. Ils sont classés par couleur, chacune correspondant à une partie du corps à travailler : Bras, Jambes, Abdos, ou encore les exercices de Yoga. Les monstres que l’on affronte ont une couleur et si vous les combattez avec une compétence de la même couleur alors les dégâts sont augmentés.

On peut débloquer plus de compétences avec l’histoire, mais aussi avec l’arbre de compétences. On peut optimiser aussi les combats avec des tenues (équipement) liées ou encore en buvant des smoothies de la couleur souhaitée. Attention, cela n’empêche pas qu’il faut faire ces exercices et le jeu à l’art de glisser des squats dans tout ce qu’il peut ! Un peu de balançoire ? Aller hop des squats ! Vous allez y prendre plaisir !

Ring Fit, autres modes et conseils

Si vous vous êtes lassés de l’aventure, ou que vous avez atteint le bout de l’histoire (spoiler, c’est très long), alors le jeu inclut une routine de fitness qui permet de réaliser des exercices. C’est moins fun, mais bon si vraiment vous voulez juste faire du sport sans amusement…

Il y a aussi des mini-jeux basés sur les exercices qu’on a débloqués, ils peuvent être joués en solo ou à plusieurs pour faire la compétition. Histoire de mesurer vos compétences en squat ? Ou alors de vous trémousser en musique.

À chaque début de session, vous avez un échauffement et en fin de session on vous propose des étirements. Vous aurez aussi des conseils sur vos habitudes ou votre alimentation, c’est bon à prendre surtout quand on est enfermé à manger n’importe quoi !

N’hésitez pas à fouiller les options et même à activer le mode “Silencieux” si vous avez des voisins en dessous et un sol mal isolé, cela vous permettra de remplacer les phases de course par… des squats !

Mon bilan après 4h d’effort et 60 niveaux !

Jamais réticente à tester de nouvelles choses côté jeux vidéo, je suis bien contente d’avoir tenté l’expérience Ring Fit ! Je suis actuellement passée à 3 ou 4 sessions par semaine, j’essaye de maintenir au moins 20 minutes d’effort par session et plutôt d’augmenter l’intensité que la durée. Une session de 20 minutes d’effort est en réalité plutôt 40 minutes de jeu.

J’ai démarré avec une intensité assez faible : 4, et je suis actuellement à 10. N’étant pas de nature très sportive, j’ai réussi à adhérer au jeu directement et je n’ai aucune réticence à me lancer dans mes séances, au contraire. J’ai l’impression d’évoluer, et je n’ai jamais eu aucune courbature car “Posie” qui nous guide nous pousse à être vigilant sur nos étirements de fin de session.

Si le déconfinement est là, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin, la quête est loin d’être finie et puis c’est un plaisir de voir un bout de biceps apparaître ! J’ai aussi un peu d’abdos qui remontent à la surface, un bikini body pour rester à l’intérieur cet été…

Ring Fit est disponible régulièrement dans vos boutiques de jeux vidéo physique, attention certains se font plaisir sur les prix pour profiter du succès. Ne dépensez pas plus de 80€ dans le jeu et ses accessoires.

À partir de 10 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.