Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Life > Carrière dans le numérique : la place des femmes

Carrière dans le numérique : la place des femmes

Je travaille depuis 12 ans dans le numérique, le temps passe vite et je me dis que c’est un bon moment pour revenir sur ma carrière et en particulier sur les femmes que j’ai pu y rencontrer.

Carrière toute tracée

Très vite étant enfant je savais que je voulais travailler dans l’informatique. “Ingénieure informaticienne” c’était ce que j’avais en tête… la mère de ma meilleure amie faisait ce métier et ça m’avait l’air d’être la meilleure chose au monde. Je n’avais pas beaucoup d’idée de ce que c’était, mais passer ma journée à bidouiller sur un PC me plaisait.

Après mon DUT informatique j’ai fait une licence pro “ATC-STIC” en un an, en alternance. J’étais développeuse Web avec une cheffe de service très disponible qui m’a ouvert les yeux sur le web, le numérique, sur tout ce que le media pouvait offrir. À l’occasion de plusieurs événements j’ai pu découvrir des femmes qui avaient envie de faire bouger les choses. Je me souviens de nombreuses rencontres et surtout de la personne qui est venue me débaucher alors que j’étais jeune diplômée et m’a guidée sur le web pendant plusieurs mois. Je lui dois beaucoup.

Développeuse à cheffe de projet web

Après 2 ans d’expérience en tant que développeuse web j’ai repris mes études, je voulais avoir les choses en main et gérer. Ce n’était pas un problème d’emploi, j’avais d’ailleurs passé des entretiens dans une agence de développement web, mais j’avais envie d’aller plus loin.

Me voilà de nouveau en alternance pour apprendre la gestion de projet. De nouveau c’est une femme passionnée qui deviendra mon mentor, 3 années à apprendre sur la gestion de projet, sur l’humain, sur la gestion de prestataire. Confiance totale et réciproque. Son départ de l’entreprise m’attire et je la suis pour une aventure de quelques mois dans une start-up, une aventure que je n’aurais peut-être jamais osé sans elle, mais qui m’a permis de grandir et prendre confiance en mes capacités.

On sait ce qu’on quitte et très peu ce vers quoi on va. Les expériences suivantes furent pleines de profils féminins nouveaux, de nouveaux métiers, mais je n’ai pas eu l’occasion de retrouver un mentor. Peut-être qu’il serait temps que ce soit mon tour…

Les défis de travailler dans un univers trop masculin

À part mes responsables, je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec des équipes de femmes côté technique. J’ai souvent eu des graphistes, cheffe de projet fonctionnel, responsable SEO qui étaient des femmes… mais côté technique pas une seule fois. J’ai même essayé de recruter des femmes, mais trop peu de profil malheureusement sur le marché.

Rapidement mes années d’études entourées de garçons (90% de la promotion) m’ont appris que je devais me faire une place et surtout m’imposer pour ne pas me faire marcher dessus. J’ai eu beaucoup de chance et surtout la bonne attitude, je n’ai que rarement eu des situations compliquées. La seule fois où je n’ai pas réussi à trouver ma place et à me faire respecter, j’ai quitté la boîte pendant ma période d’essai.

J’ai beaucoup appris pendant ma carrière : ne pas se laisser faire, à la moindre faiblesse on sent qu’on te la reproche très fort. J’ai besoin de travailler en confiance et quand je sens qu’elle n’est pas réciproque ma relation avec l’entreprise s’arrête là.

Je vois le milieu évoluer lentement et des femmes arriver dans le numérique, j’espère que cette année j’aurai l’occasion d’en recruter une à mes côtés et devenir à mon tour, un mentor inoubliable !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.