Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > [ Manga ] La Lanterne de Nyx tome 1 – notre avis

[ Manga ] La Lanterne de Nyx tome 1 – notre avis

Nouveauté chez Glénat Manga cette semaine avec le premier tome de La Lanterne de Nyx de Kan Takahama qui débarque ! De son nom original Nyukusu no Kakutô, la série est déjà terminée au Japon, elle comporte 6 tomes en tout.

Kan Takahama est déjà connue en France pour ses précédents manga : Mariko Parade, L’eau amère et 2 Expressos. L’auteure japonaise explore ici le monde occidental à travers les yeux d’une jeune japonaise ayant un don de clairvoyance.

Quand le Japon découvre la France

1878, la France fait rayonner sa puissance industrielle et culturelle en organisant des expositions universelles, tandis que le Japon s’ouvre au monde après 200 années d’isolationnisme. À Nagasaki, Miyo, orpheline qui a pour seul talent le don de clairvoyance au travers des objets qu’elle touche, parvient à trouver un emploi chez Ban, commercialisant des objets importés d’Europe. Au contact de l’Occident, elle découvrira un monde nouveau qui la conduira jusqu’à Paris…

On va découvrir Miyo, jeune femme qui ne sait ni lire ni écrire, à peine éduquée et orpheline. Malgré tout, elle trouvera un boulot dans une boutique bien étrange qui vend des objets venus de l’occident. Tenue par un homme mystérieux, cette boutique se révélera être un paradis pour Miyo. Elle va pouvoir y faire son éducation mais aussi voyager à travers ce qu’elle y découvrira. Le patron est un voyageur et il a rapporté maintes choses de ses précédents voyages : des robes, des appareils technologiques fous et surtout des images de l’exposition universelle qui a eu lieu à Paris.

Découverte de deux cultures

Si à première vue c’est Miyo qui découvre l’occident, c’est aussi nous occidentaux qui découvrons la culture japonaise de l’époque, alors que le pays était isolé de toute autre culture étrangère. L’apprentissage pour le lecteur se fait dans les deux sens. Chaque fin de chapitre comporte une page « apprentissage » axée sur l’objet ou la découverte du chapitre, histoire d’augmenter un peu nos connaissances sur l’époque. Très didactique c’est très sympathique à lire car on apprend en même temps.

Le personnage de Miyo est assez attachant, on la voit déjà beaucoup grandir et changer dans ce premier tome. Je suis assez curieuse d’en apprendre plus par contre sur les 2 autres personnages de la boutique, le patron et son homme à tout faire qui sont pour l’instant encore bien mystérieux.

De même dans les mystères ont a le « don » de la jeune femme qui n’a pour l’instant été que très légèrement exploité. Elle a la capacité de lire les objets, c’est à dire qu’elle peut connaitre des informations sur ses précédents et futurs propriétaires. Un pouvoir plutôt pratique quand on travaille dans une boutique et qu’on sait quel objet va satisfaire quel client !

Le deuxième tome de La Lanterne de Nyx est annoncé pour cet été et promet encore plus de découvertes autour du Paris des années 1878 en pleine exposition universelle.

J’ai beaucoup aimé cette première balade temporelle, curieuse d’en découvrir plus et surtout d’en apprendre plus. L’Histoire et les aventures de Miyo devraient vraiment vous plaire, surtout si vous aimez l’époque victorienne, la révolution industrielle et le Japon traditionnel.

La Lanterne de Nyx (tome 1) sort le 6 Mars 2019

Disponible au prix de 10,75€.

Type : Seinen

Nb de pages : 192 Pages

Publié chez : Glénat Manga

Mis à jour le

6 Responses

  1. hellodarliing

    Coucou:)
    Je lis tres peu en ce moment et les manga encore moins, j’ai du mal a rentrer dedans .. :/
    Merci pour ton avis
    bisous

  2. karinemademehappy

    Je ne suis pas forcement très manga… mais j’aime bien l’idée du choc des cultures!! ;)

  3. Hello ! Je ne connaissais pas du tout ce manga, mais c’est bien le genre d’histoire que je prendrais du plaisir à lire. Je regarderai la prochaine fois que je passerai en face d’une librairie pour voir s’ils l’ont :) Merci pour le partage ! Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :