Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > [ Cinéma ] César 2019 : Infos & Pronos

[ Cinéma ] César 2019 : Infos & Pronos

Attention, Vendredi, c’est César ! Comme tous les ans, c’est tout le gratin du cinéma français qui vous donne rendez-vous. Ces personnalités françaises se réuniront à la salle Pleyel pour y célébrer le 7ème art et récompenser les meilleurs d’entre eux sur l’année 2018. Vous n’avez pas votre invitation ? Vous n’êtes pas abonné à Canal + ? Rien de grave, la cérémonie est diffusée en clair et en exclusivité à partir de 21h sur Canal +.

44ÈME CÉRÉMONIE DES CÉSAR
VENDREDI 22 FÉVRIER DES 21H

2018 fut une très belle année pour le cinéma français et ça se traduit dans les nominations. Cette année, il n’est franchement pas simple de départager tous les concurrents. Mais comme d’habitude, on se prête au jeu des pronostics. Et comme mon favori est rarement celui qui l’emporte, je vous présente, comme tous les ans, mon chouchou et le winner probable séparément, avec un indice de certitude finement calculé (tout cela est mathématique, évidemment…).

Meilleur Film

Les nommés sont : La douleur, En Liberté !, Les frères Sisters, Le grand bain, Guy, Jusqu’à la garde, Pupille.

Mon favori : En Liberté !

Le gagnant : Le grand bain

Indicateur de certitude : 30%

La bataille fait rage dans la catégorie reine et il n’y a absolument aucune certitude. La victoire devrait se jouer entre Le grand bain, Jusqu’à la garde et Pupille. Je place Le grand bain un poil devant pour son côté populaire, rarement récompensé aux César, mais je sens que c’est une année pour la comédie popu.

 Meilleure Actrice

Les nommées sont : Élodie Bouchez (Pupille), Cécile de France (Mademoiselle de Joncquières), Léa Drucker (Jusqu’à la garde), Virginie Efira (Un amour impossible), Adèle Haenel (En Liberté !), Sandrine Kiberlain (Pupille), Mélanie Thierry (La douleur).

Ma favorite : Cécile de France

La gagnante : Mélanie Thierry

Indicateur de certitude : 60%

Voilà des années que le César échappe à Mélanie Thierry. Même si ses rivales sont épatantes (une très belle brochette n’est-ce pas ?), je ne vois pas bien comment le trophée pourrait lui échapper une nouvelle fois. Cette fois, c’est pour elle !

Meilleur Acteur

Les nommés sont : Édouard Baer (Mademoiselle de Joncquières), Romain Duris (Nos batailles), Vincent Lacoste (Amanda), Gilles Lellouche (Pupille), Alex Lutz (Guy), Pio Marmaï (En Liberté !), Denis Ménochet (Jusqu’à la garde).

Mon favori : Vincent Lacoste

Le gagnant : Alex Lutz

Indicateur de certitude : 30%

Ici aussi, que du beau monde. J’aurais bien envie d’attribuer un César à chacun mais il n’y en aura bien qu’un qui montera sur scène pour verser sa larmichette. Si 2018 vu indéniablement l’année Lacoste, j’ai peur que le César ne lui échappe au profit d’Alex Lutz, incroyable dans Guy, qu’il porte à bout de bras (et de maquillage).

Meilleur Réalisateur

Les nommés sont : Emmanuel Finkiel (La douleur), Pierre Salvadori (En Liberté !), Jacques Audiard (Les frères Sisters), Gilles Lellouche (Le grand bain), Alex Lutz (Guy), Xavier Legrand (Jusqu’à la garde), Jeanne Herry (Pupille).

Mon favori : Pierre Salvadori

La gagnante : Jeanne Herry

Indicateur de certitude : 20%

Je prends un peu mes rêves pour des réalités en faisant de Jeanne Herry la gagnante de cette catégorie. Mais je n’ose imaginer que Pupille reparte sans prix majeur. Et dans le cas où Le grand bain remporte le César du Meilleur Film, je souhaiterais vraiment que Jeanne Herry se console avec celui de la meilleure réalisation. Et ce ne serait pas beau de couronner une femme ?

Meilleur Film Étranger

Les nommés sont : 3 billboards, Capharnaüm, Cold War, Girl, Hannah, Nos batailles, Une affaire de famille.

Mon favori : Une affaire de famille

Le gagnant : Girl

Indicateur de certitude : 25%

Je me plante quasi à chaque fois sur le film étranger. Alors désolée à Lukas Dhont si je lui porte la poisse… Je vois pourtant bien son film rafler la mise devant les autres favoris de la catégorie, c’est à dire Cold War et Une affaire de famille.

Meilleure Actrice (second rôle)

Les nommées sont : Isabelle Adjani (Le monde est à toi), Leïla Bekhti (Le grand bain), Virginie Efira (Le grand bain), Audrey Tautou (En Liberté !), Karin Viard (Les chatouilles).

Ma favorite : Leïla Bekhti

La gagnante : Isabelle Adjani

Indicateur de certitude : 45%

Je n’ai pas vu Le monde est à toi mais j’ai beaucoup entendu parler de la prestation à contre emploi d’Isabelle Adjani, déjà très appréciée de l’Académie des César. Ça sent bon la montée sur la scène de la salle Pleyel…

Meilleur Acteur (second rôle)

Les nommés sont : Jean-Hugues Anglade (Le grand bain), Damien Bonnard (En Liberté !), Clovis Cornillac (Les chatouilles), Philippe Katerine (Le grand bain), Denis Podalydès (Plaire, aimer et courir vite).

Mon favori : Damien Bonnard

Le gagnant : Philippe Katerine

Indicateur de certitude : 40%

J’ai peu d’espoir pour mon petit chouchou Damien Bonnard. Face à Philippe Katerine (impeccable dans Le grand bain), seul Podalydès pourrait l’emporter. Mais ça sent quand même très très bon pour l’acteur-chanteur.

Meilleur Espoir Féminin

Les nommées sont : Ophélie Bau (Mektouk, my love), Galatea Bellugi (L’apparition), Jehnny Beth (Un amour impossible), Lily-Rose Depp (L’homme fidèle), Kenza Fortas (Shéhérazade).

Ma favorite : –

La gagnante : Ophélie Bau

Indicateur de certitude : 21%

Je n’ai franchement pas idée de quelle jeune actrice va l’emporter. Mon prono va vers Ophélie Bau car nombre de jeunes talents ont été révélés par Kechiche et les César aiment généralement le notifier.

Meilleur Espoir Masculin

Les nommés sont : Anthony Bajon (La Prière), Thomas Giora (Jusqu’à la garde), William Lebghil (Première année), Karim Leklou (Le monde est à toi), Dylan Robert (Shéhérazade).

Mon favori : William Lebghil

Le gagnant : Dylan Robert

Indicateur de certitude : 21%

Comme chez les jeunes femmes, la compétition est serrée. Il n’y a pas un favori qui se détache. J’aurais tendance à parier sur une vraie surprise, celle Dylan Robert.

Meilleur Premier Film

Les nommées sont : L’amour flou, Les chatouilles, Jusqu’à la garde, Sauvage, Shéhérazade.

Mon favori : Jusqu’à la garde

Le gagnant : Jusqu’à la garde

Indicateur de certitude : 99%

Décidément, il y a rarement du suspense dans cette catégorie… Puisque Jusqu’à la garde est nommé en meilleur film, il est tout simplement impossible que le César du meilleur premier film lui échappe.

Meilleur Film d’Animation

Les nommés sont : Astérix – Le secret de la potion magique, Dilili à Paris, Pachamama.

Mon favori : Dilili à Paris

Le gagnant : Pachamama

Indicateur de certitude : 40%

Je ne vois pas Astérix l’emporter (trop commercial) ni Dilili (malheureusement, cf la polémique au moment de sa sortie). Victoire par KO de Pachamama à prévoir.

Meilleur Scénario Original

Les nommés sont : En Liberté !, Le grand bain, Guy, Jusqu’à la garde, Pupille.

Mon favori : En Liberté !

Le gagnant : En Liberté !

Indicateur de certitude : 25%

C’est la seule catégorie dans laquelle En Liberté ! a des chances de victoires. Alors j’y crois fort, même si rien n’est fait et que Le grand bain ou Guy pourraient bien venir lui dérober ce César, amplement légitime et mérité.

Meilleure Adaptation

Les nommés sont : Les chatouilles, La douleur, Les frères Sisters, Mademoiselle de Joncquières, Un amour impossible.

Mon favori : Mademoiselle de Joncquières

Le gagnant : La douleur

Indicateur de certitude : 30%

Le César devrait se jouer entre Les chatouilles (seule vraie chance de prix pour ce film ?) et La douleur mais l’aura du film de Finkiel devrait lui permettre d’accéder au Graal.

Nous avons fait le tour des « principales » catégories ou plutôt de celles que nous sommes capables de juger. Et vous, êtes vous d’accord avec ces pronostics ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.