Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > A la une > [ Livre ] Enfin une encyclopédie des répliques de films !

[ Livre ] Enfin une encyclopédie des répliques de films !

On vous parlait il y a quelques temps d’un livre original pour les cinéphiles : le livre du Fossoyeur de Films. Je reviens vous parler livre de cinéma mais cette fois-ci pour un public encore plus large puisque c’est pour vous présenter l’Encyclopédie des répliques de films aux éditions LettMotif

Plus de 4.000 répliques de films sous forme d’encyclopédie, c’est la promesse de cet ouvrage totalement unique. Et oui, parce qu’aussi curieux qu’il n’y paraisse, personne n’avait encore eu l’idée, ou la patience, de regrouper les répliques de films sous cette forme !

C’est ce qu’à pourtant fait Philippe Durant (et on le remercie) dans cette Encyclopédie des répliques de films. Historien de cinéma et auteur de biographies ciné ou encore du best-seller de « La Bande à Gabin », l’auteur a soigneusement collecté, sélectionné et ordonné plus de 4000 répliques depuis plusieurs années.

Mais attention, vous ne trouverez pas ici (que) de la réplique culte. L’auteur a fait un véritable travail de fond pour trouver des répliques et des films rares, précieux, pas forcément connus mais toujours efficaces. Résultat, pas besoin d’être un fan absolu de cinéma pour apprécier. Vous scrutez le lexique, vous ouvrez l’encyclopédie au mot qui vous intéresse et vous pouvez briller en société en moins de deux en plus de potentiellement découvrir des films !

Les répliques sont dans tous les genres. Drôles, pertinentes, loufoques, censées, incroyables, savoureuses… il y en a pour tous les goûts ! Pour vous donner quelques exemples :

Âge
Vous avez trente-deux ans et vous n’avez encore rien réussi. À trente-trois ans Jésus-Christ était déjà mort et ressuscité. Vous avez du retard.
Confessions d’un homme dangereux

Alcoolisme
– Allez, viens, on va fêter ça avec une petite mousse.
– Lenny, il est 11 h quand même.
– Ouais, et alors ?
– Ben, je trouve quand même que tu bois un petit trop en ce moment.
– Eh, Gus, je bois pas, j’ai souvent soif, ç’est pas pareil.
Narco

Arme
Dans une situation tendue, quand tu parles fermement avec un calibre en pogne, personne ne conteste. Il y a des statistiques là-dessus.
Mélodie en sous-sol

– Yuri, qu’est-ce que tu connais aux armes ?
– Je sais de quel côté il vaut mieux se placer.
Lord of War

Avis
Je respecte ton avis tu vois, mais en même temps c’est pas le mien, donc c’est pas le bon.
Brice de Nice

Black
Quand on est noir et qu’on voit deux noirs courir, on court ! C’est une règle de survie.
Case départ

Vous noterez sur la photo que certains mots sont bien plus fournis en références que d’autres. Notamment le mot… « con » (et encore il manque les autres pages…) !

Côté choix de films, c’est pareil ! Ils viennent de tous les genres et pays. Du western au film fantastique, du dessin animé au film de super-héros, la gamme entière du cinéma est passée au crible. Avec, en prime, quelques croustillantes pépites issues de séries Z et de nanards absolus. En bref, tous les cinémas, pour tous les goûts.

Pas de fioritures, un design simple, pas d’explications, on a ici un vrai dictionnaire de la réplique que tout bon cinéphile qui se respecte devrait avoir chez lui pour pouvoir facilement agrémenter ses critiques de cinéma avec de bons mots !

Alors n’hésitez pas à glisser ce bel objet toujours pratique à avoir sous la main sous le sapin des cinéphiles, mais pas que ! D’ailleurs, si vous êtes cinéphile ou connaissez des cinéphiles, je ne peux que vous conseiller les éditions LettMotif en général qui publient de très beaux ouvrages sur le cinéma mais aussi des ouvrages pratiques, comme Le Scénario de A à Z.

L’Encyclopédie des Répliques de Films

Auteur : Philippe Durant

Format 17×24, 342 pages

Disponible en version brochée et cartonnée chez LettMotif ou en version numérique. De 13 à 36€ selon le format à shopper ici.

2 Responses

  1. Coucou
    Intéressant ce travail de recherche car effectivement c’est souvent les mêmes répliques qui reviennent alors qu’il y en a surement pleins d’autres à découvrir ! C’est un joli cadeau à faire à un cinéphile <3
    Belle journée

  2. J’adore l’idée !! Surtout que ça peut être une chouette référence pour moi qui ne retiens jamais les répliques de films qui me plaisent. A l’occasion j’irais le feuilleter en librairie.

    Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :