Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > A la une > [Livre] « T’as vu le plan » du Fossoyeur de Films ?

[Livre] « T’as vu le plan » du Fossoyeur de Films ?

Si vous n’avez pas encore bouclé la liste des cadeaux de Noël à offrir ou se faire offrir, on vous rajoute une dernière idée. On a reçu et dévoré « T’as vu le plan ? » de François Theurel et on vous le conseille.

« Il y aura du plan culte, oui… mais pas que. Une expérience de cinéma sous toutes ses facettes. Un ouvrage à parcourir comme on veut, pour y puiser ce que l’on veut.« , voilà donc la promesse du (gros) livre du Fossoyeur de Films. « T’as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) et ce qu’ils nous apprennent sur le cinéma », c’est en réalité le titre complet de cet ouvrage sorti en fin d’année, pile pour les fêtes de Noël.

Vous l’aurez donc compris, c’est un livre qui ne se prend pas au sérieux et qui parlera à tous les genres de cinéphiles. Pouvions-nous espérer autre chose de la part de François Theurel, youtubeur et critique cinéma ultra connu sous le nom du Fossoyeur de films, et qui s’amuse depuis longtemps avec brio à décortiquer le 7ème art ?

Mais ici, on ne fait pas de critique de films. On parle de plans. 100 films passent par le prisme de François Theurel pour parler d’un de leur plan. Souvent à propos de plans mythiques, mais pas que, chaque double page du livre s’attarde sur un film. Des films cultes, des films connus, d’autres moins, des films populaires, d’autres plus élitistes, des films récents et d’autres beaucoup plus anciens… « T’as vu le plan ? » s’attaque à tout le cinéma. D’ailleurs, parfois ce n’est pas toujours le plan que vous imaginez dans un film célèbre qui sera abordé au final. François Theurel ne fait donc pas dans la simplicité et il nous prouve qu’il maîtrise son sujet !

Voilà surement pourquoi le livre est si imposant d’ailleurs. Mais à l’intérieur, pas de place pour la leçon de morale en mode « quoi, comment, tu n’as jamais vu ce film ? ». Non, François Theurel nous expose simplement en quoi ce plan est culte ou important, avec lhumour et la précision cinéphile qu’on lui connait. En bref, c’est très facile et rapide à lire mais surtout très plaisant.

Forcément, il faut s’attendre à ce que le livre vous donne envie de revoir un sacré paquet de films. Mais il vous donnera aussi envie d’en découvrir d’autres si ce n’est pas encore fait. Et c’est comme ça qu’on juge qu’un ouvrage est réussi je trouve. J’ai vraiment apprécié l’avoir sur ma table de nuit pendant quelques jours. Je pouvais décider de l’arrêter et reprendre très facilement grâce à ce principe d’un film = une double page. Vous pouvez d’ailleurs aussi décider d’aller directement aux pages et aux films qui vous intéressent, sans lire les autres si vous le souhaitez. Vous le lisez comme vous le voulez, quand vous le voulez.

224 pages aux éditions Tana qui se divisent en 9 grandes catégories plutôt explicites sur leur contenu : Plans cultes, Plans claques, Prouesses, Plans tableaux, Détails géniaux, Temps, Quatrième dimension, Dommage, Fragments d’enfance. L’auteur range les films selon ces catégories qui au final se révèlent très personnelles.

Malgré tout, cette proximité avec le youtubeur sert le livre puisque rentrer dans l’intimité du rapport entre François Theurel et le cinéma, c’est avoir envie de partager avec lui cette histoire d’amour avec le 7ème art. « T’as vu le plan ? » s’adresse en plus à tout le monde. Les cinéphiles les plus aguerris le trouveront parfois un peu évident, mais d’autres fois surprenant avec toujours une petite anecdote que vous ne saviez pas forcément. Ceux qui sont moins à l’aise avec le cinéma apprécieront forcément certains retours aux fondamentaux et les explications claires de l’ouvrage.

Lorsque cela est nécessaire, on retrouve aussi un encart sur une double page qui reprend la définition d’un terme technique comme « le travelling » ou « le snuff movie » par exemple. On y comprend aussi quelles ont été les intentions du réalisateur sur ce plan, on décide si finalement ce plan était culte ou complètement raté, pourquoi cette mise en scène a été utilisée ici ou là, quel était l’effet recherché dans tel film, pourquoi ce plan était une prouesse ou bien encore qui a inspiré le réalisateur pour faire tel ou tel plan.

En résumé, le livre répond à toutes vos questions. « T’as vu le plan ? » c’est donc une sorte d’encyclopédie fun, sans prise de tête et profondément humaine du cinéma pour tous. Une belle réussite pour un premier ouvrage ! En tout cas c’est un beau cadeau à glisser sous le sapin ou à se faire offrir si vous aimez le cinéma…

« T’as vu le plan », éditions Tana, 224 pages, 24,95€

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Responses

  1. Je ne suis pas très cinéphile, mais ça peut être une chouette idée de cadeau pour les personnes qui sont passionnées de ciné, ça a l’air d’être quand même chouette :) Merci du partage ! Bisous

  2. Coucou
    C’est une façon original de redécouvrir et même découvrir des films moins connues !
    Je trouve que ça ferait une belle idée de cadeau car ça façon d’aborder un film est peu courant.
    Merci pour ce joli partage
    Belle fin de journée

  3. Serena

    Coucou,
    J’ai une pote qui adore le cinéma du coup je garde l’idée sous le coude ! Car ça peut faire une belle idée de cadeau franchement :)
    Des bisous !

    1. AnaBerno

      Oui ça change des livres traditionnels parfois un peu pompeux et en même temps c’est un bel ouvrage !

  4. Je ne prends jamais le temps de lire même si j’aimerais… Bon si j’ai bien acheté le tome 1 d’Harry Potter sur ma liseuse il y a deux semaines et j’essaie vraiment de le lire! Mais j’avoue que ce livre que tu nous présente ne me tente pas du tout. Ce n’est pas mon genre de livre :/

    Bise

    1. AnaBerno

      Il est très très facile à lire, et rapide pourtant ! Mais Harry Potter c’est très bien aussi :p J’espère que tu trouveras le temps de le lire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :