Cinéma, voyages, jeux vidéo et bien d'autres sujets !
Home > Culture > [ Jeux Vidéo ] Le What’s Next de Focus : Vampyr, The Council

[ Jeux Vidéo ] Le What’s Next de Focus : Vampyr, The Council

Suite de notre session de découverte jeux vidéo au What’s Next de Focus Home Interactive, après vous avoir présenté GreedFall et A Plague Tale : Innocence dans l’article précédent, voici deux autres jeux : Vampyr et The Council, deux jeux qui eux ont déjà une date de sortie en 2018 !

Vampyr

Le studio parisien Dontnod, dont on a déjà évoqué ici Remember Me et Life is Strange, sort au mois de Juin 2018 leur nouveau jeu : Vampyr. Sans surprise ce jeu va parler de vampire mais bien loin des derniers vampires un peu romantique qu’on a pu croiser au cinéma et dans la littérature.

Vampyr est une Action RPG qui se déroule en 1918 à Londres, alors que la grippe espagnol fait rage transformant la ville en cimetière vivant, hanté par ses fantômes, vous incarnez le Dr Jonathan Reid. Vous êtes un vampire (caché) et surtout un chirurgien à la recherche d’une cure contre le vampirisme.

De quêtes en quêtes vous allez parcourir divers quartiers de la ville, chaque zone est indépendante et à son niveau de santé global qui peut influencer sur l’histoire et en cas d’état critique le transformer en un district plein de monstres…

Dans la démonstration, nous étions à White Chapel, en train d’aider un ami vampire et d’enquêter dans les rues pour trouver des informations sur une infirmière. Utilisant notre super sens pour écouter les conversations au loin, tentant de soutirer des informations aux plus manipulables, nous avons pu avancer dans notre enquête. Au fur et à mesure des découvertes de nouvelles possibilités de dialogue se débloquaient avec un personnage précis, nous permettant par la suite d’avancer dans notre quête.

En tant que vampire, vous allez surement faire des morts, pourtant le jeu peut apparemment être terminé sans faire de mort mais on perd un des axes principal : L’XP gagné par le sang absorbé ! En effet, chaque personne « mordue » apporte de l’XP à dépenser pour faire évoluer son personnage, plus le sang est de bonne qualité, meilleur sera le gain d’XP… on peut même pousser le vice à soigner quelqu’un avant de le tuer pour profiter d’un meilleur sang :)

Attention toute fois, chaque mort à un impact dans l’histoire car chaque personnage que vous allez croiser à un nom, une carte d’identité, une raison d’exister… faites les bons choix! Moralité, dualité, choix de conversation, il va vraiment falloir se poser de bonnes questions en jouant car le moindre acte pourra faire basculer l’histoire.

J’ai pu voir quelques scènes de combat, c’était assez fluide avec une question de timing pour bien gérer les coups et les différentes armes et pouvoir. On peut devenir invisible par exemple pour surprendre les ennemis (ou fuir), se battre à la hache, à l’arme à feu. Le système paraissait assez simple et clair, à voir sur la version définitive du jeu (c’était un Work in Progress) si ça gagne en fluidité.

J’ai aussi assisté à l’évolution, en effet après avoir bu le sang d’une personne, si on va se reposer dans un lieu adapté on va alors pouvoir consommer l’XP pour débloquer des compétences actives et passives. Si vous n’avez tué personne, le crafting vous permettra aussi d’évoluer.

Visuellement le jeu a un aspect dessiné avec des textures proches de coup de pinceau. Un vrai charme pour ce jeu sombre et sanglant qui s’annonce comme incontournable cet été. L’univers semble bien maîtrisé avec un gros travail sur l’histoire et tous les personnages présents, je suis déjà impatiente de les rencontrer !

Vampyr sortira le 5 Juin 2018 sur Xbox One, PS4 et PC.

The council

Développé par le studio bordelais Big Bad Wolf , The Council est un aventure narrative épisodique qui se déroule au 18ème siècle sur une île et plus exactement dans un manoir.

On y incarne un jeune homme à la recherche de sa mère disparue, on est sur place pour mener l’enquête au milieu de personnages hauts en couleur dont Georges Washington et Napoléon Bonaparte. Contrairement aux jeux narratifs de Tell Tale on a ici a l’impression de réels impacts quand on fait des choix de dialogues, l’histoire se base sur des rencontres entre personnages et des dialogues à différents moments, si on décide de ne jamais aller dans une pièce ou de ne jamais parler à certaines personnes, l’issue du jeu ne sera pas la même.

Très axé narration et RPG, le jeu ne comporte aucun combat mais plutôt des confrontations orales avec des points de talent à utiliser pour amadouer, manipuler, affaiblir la personne en face. Les talents sont déblocables dans le jeu grâce à des dialogues, des livres à « lire ». On peut choisir d’être plutôt « Diplomate », « Occultiste » ou encore « Détective » puis de débloquer les compétences des arbres liés, un gros système rarement vu dans les jeux narratifs. Compétences, talents, traits, qui auront un impact sur vos prochaines discussions, vous pourrez user de votre logique, votre charme par exemple si bien sûr la personne en face n’y résiste pas.

Un manoir petit mais c’est surtout plein de pièces à visiter, vous êtes libre dans vos mouvement et donc vous pouvez vous balader librement et discuter avec les gens que vous croisez. Votre but étant d’obtenir le plus d’information possible sur la disparition de votre mère, vous aller converser avec Georges Washington par exemple, qui va vous demander de l’aider (dans la démonstration du jour). Au delà des dialogues il y a aussi des choix de « chemins » qui peuvent faire basculer l’histoire de manière plus forte, certaines rencontres peuvent avoir plus de 10 scénarios possibles.

Pour le premier épisode vous avez 4 fins possibles et bien sûr ça augmentera quand on arrivera au dernier épisode. The Council a 5 épisodes prévus avec un rythme de sortie d’un tous les deux mois. Le premier épisode devrait arriver en Mars 2018 et donc l’histoire se finir en novembre. Le temps de jeu est estimé à 2/3h par épisode, suivant l’envie de fouille des lieux.

Ce jeu qui aura pris 4 ans à l’équipe, sortira en Mars 2018 pour son tout premier épisode et je pense qu’on testera ça, c’était vraiment une expérience intrigante !

The Council sera disponible en mars 2018 sur PC, PS4 et Xbox One.

Découvrez nos autres articles :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.