2017 s’achève à peine et déjà nos yeux se tournent vers 2018. Et qui dit 2018 dit Coupe du Monde 2018 ! L’occasion d’établir un petit classement purement subjectif des films autour du ballon rond !
bu249-big-footetcinema

 

10. Goal – Naissance d’un prodige

 

Goal, Naissance d’un prodige raconte l’histoire de Santiago Munez un jeune mexicain qui va passer la frontière pour réaliser son rêve aux Etats-Uniq : devenir un grand joueur de foot ! Repéré par un ancien professionnel, il va se retrouver en Angleterre où le foot est religion ! Il va devoir tout donner pour se faire remarquer et sélectionner ! Si vous avez le foot, cette belle histoire un peu naïve saura vous séduire voir vous émouvoir !

 

9. Shaolin Soccer

 

Culte parmi les cultes, ce film de 2002 est la rencontre improbable du football et des arts-martiaux. La rencontre entre Fung champion de football jusqu’à ce qu’il soit évincé de l’équipe après avoir provoqué la perte de son équipe. Sa rencontre avec Sing va bouleverser son destin. Ensemble ils vont créer une équipe de football Shaolin et revenir sur le devant de la scène. Un peu bizarre sur le papier on vous l’accorde mais vous allez l’adorer !

 

lionsgate-2490166-210795-Full-Image_GalleryBackground-en-US-1484348617647._RI_SX940_

 

8. A nous la victoire

 

Il y a fort à parier que vous ne connaissez pas ce film et pourtant si on vous dit qu’on retrouve au casting, Sylvester Stallone, Michael Caine et Pelé votre curiosité va être immédiatement attisée ! Ici il s’agira de s’échapper d’un camp de prisonniers en sortant vainqueurs d’un match de football. Le tout en pleine Allemagne Nazie ! Choc culturel assuré !

 

7. Jimmy Grimble

 

Passons à un film beaucoup plus léger avec Jimmy Grimble, film britannique par excellence où un jeune garçon rêve de devenir footballer professionnel. Jimmy manque de confiance en lui ce qui l’empêche de faire ses preuves. Jusqu’où jour où il se retrouve l’heureux propriétaire de chaussures magiques qui lui permettent enfin d’exceller sur le terrain. A partir de là, l’une de ses idoles va accepter de l’entrainer pour intégrer le centre le formation de Manchester City. Jimmy y parviendra-t-il ? Réponse en regardant ce Billy Elliot à la sauce football !

 

6. Les petits princes

 

Voilà le premier film français de notre classement : Les petits princes. Dans ce film de Vianney Lebasque on va découvrir les dessous des camps de formation. Entre compétition et rivalités, JB deviendra-t-il le grand joueur auquel il se destine ?

 

5. Didier

 

Une comédie qui nous tient particulièrement à coeur. On vous l’accorde le film est bête mais le duo Chabat / Bacri est un véritable délice. Si en 1997, vous êtes passé à côté, vous résume le film. Jean-Pierre, agent sportif, garde un labrador jusqu’où jour où un évènement troublant vient bouleverser sa vie. Didier, le chien prend une apparence humaine. Et malgré toutes les bizarreries que va lui faire vivre Didier, Jean-Pierre se rend compte que Didier est excellent avec un ballon rond. Un don qui va l’emmener de fil en aiguille au Parc des Princes pour un désormais culte l’arrêt du cul.

 

Didier 13

 

4. A mort l’arbitre !

 

Dans un autre registre, un film de Jean-Pierre Mocky avec Michel Serrault et Eddy Mitchell. Le jour où l’équipe local perd un match à cause d’un pénalty sifflé, les supporters vont se mettre à harceler l’arbitre en cause. S’en suit une course poursuite infernale où l’objectif est de faire payer l’arbitre. Un drame dont seul Mocky a le secret !

 

3. Looking for Eric

 

Ken Loach donne vie au mythe Cantona dans une fable sociale dont il est maître. Eric, postier à Manchester va rencontrer son héros Eric Cantona et ensemble ils vont changer les choses. Un feel good movie génial au pays du football !

 

2. Joue la comme Beckham

 

C’est peut-être celui auquel tout le monde pense quand on parle de film de football. Le genre de chouette comédie qu’on a découvert adolescent et qu’on adore encore regarder 15 ans plus tard ! Cette histoire de jeune fille indienne qui veut jouer au ballon rond coûte que coûte alors que ses parents voyaient pour elle un tout autre destin nous donne à chaque fois le sourire. Couronné par une chouette histoire d’amitié au féminin (et quelques romances) ce film porté par Keira Knightley nous aura donné envie de nous mettre au football !

 

1. Coup de tête

 

On finit ce classement en beauté avec un classique de Jean-Jacques Annaud : Coup de tête. Le sanguin Patrick Dewaere incarne avec passion le joueur François Perrin, footballeur au sale caractère. Le film pose la question essentielle mais pourtant compliquée : peut-on tout pardonner à un prodige du football ? Un très grand film.

 

cpt-2011-11-07-22h09m19s39

 

 

 

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It