Blog lifestyle, culture, beauté, voyages
Home > A la une > [Jeux de Société] Test – Kitty Paw

[Jeux de Société] Test – Kitty Paw

Chez WAG, on aime tous les types de jeux. On peut aussi bien passer 2 heures à se remuer les méninges avec Great Western ou Grand Austria Hotel que 30 minutes à s’amuser avec Décrocher la lune. Et aujourd’hui, j’ai justement décidé de vous parler d’un jeu qui ne mettra pas vos neurones à rude épreuve mais qui fera malgré tout appel à votre bon sens et à vos réflexes. Si Kitty Paw est un jeu avant tout destiné aux jeunes joueurs, il pourrait aussi combler les amateurs de puzzles. Édité par Bombyx, Kitty Paw est un jeu créé par Aza Chen.

Pour qui ? 6+

Pour combien de joueurs ? 2 à 4

Durée d’une partie : 20 minutes

Genre : observation, puzzle, rapidité

Prix : 15€ hors fdp

Date de sortie : Septembre 2017

 

Découverte, Packaging & Matériel

Bonne nouvelle pour les collectionneurs, Kitty Paw est un petit jeu dans tous les sens du terme. C’est à dire que même la boîte se range facilement. Je peux vous dire que c’est plutôt agréable, les jeux commencent à prendre beaucoup de place chez moi…

Kitty Paw se présente sous forme de petite boîte en métal, solide, pratique et efficace. La boîte se prête aussi très bien à la thématique du jeu puisque dans Kitty Paw vous devrez ordonner des chats qui se trouvent dans des cartons donc des chats… carrés !

La boîte est de qualité, tout comme les tuiles chats en carton, d’une belle épaisseur et d’un aspect mat. Il va en falloir des parties pour l’abimer ce matériel, et c’est une bonne nouvelle.

À l’intérieur, vous pourrez donc trouver : 1 petit livret de règles de 8 pages, 28 tuiles chat, 8 cartes cachette, 4 cartes carton vide et 48 cartes combinaison.

Kitty Paw présente un matériel de qualité et un graphisme ultra kawaï très engageants pour la suite. Maintenant, jouons !

Règles & Mise en place

Dans Kitty Paw vous devrez être le plus fin observateur, manipulateur (de tuiles, je précise) et rapide pour reproduire le schéma de votre carte combinaison avec les tuiles chat.

On pourrait croire que la mise en place est facile mais pas tant que ça, vous vous devrez de suivre certaines règles. Vous devrez tout d’abord trier les cartes combinaisons pour former 3 tas distincts par niveau (attention à ne choisir les cartes de niveau 2 jaunes ou vertes) puis vous les mélangerez et empilerez les 3 tas, niveau 1 sur le dessus. Ces 3 niveaux représentent le niveau de difficulté des combinaisons à effectuer. Vous pourrez ensuite retourner les 4 premières cartes pour les installer côte à côté, faces visibles.

En parallèle, installer 7 tuiles chat différentes par joueur en vrac au centre. Puis mélangez les cartes cachettes et installez les face verso tout autour du tas de tuiles chat. Enfin, prenez chacun une carte carton vide que vous placez devant vous. Vous voilà prêts pour jouer !

À chaque tour de jeu, les joueurs choisissent une carte combinaison visible (1 par personne) et doivent reproduire le plus rapidement possible le schéma indiqué dessus. Tous les joueurs doivent jouer en même temps. Avant de commencer, les joueurs joignent leurs mains au dessus des tuiles en vrac et crient « Kitty Paw », ce qui lance la course pour le choix de la carte combinaison.

Tous les joueurs doivent se servir dans le tas de tuiles commun pour reproduire leur schéma mais attention, ils ne doivent se servir qu’avec une seule main ! Vous avez par contre droit à vos deux mains pour reproduire le schéma.

Une fois qu’un joueur pense avoir réussi son défi, il lève sa patte droite tout en disant « Kitty Paw ». Les autres joueurs doivent s’arrêter de jouer et venir toucher la patte de l’autre joueur au plus vite. Le dernier à le faire doit tourner sa carte combinaison côté malus. Si la combinaison est validée par tous, le joueur garde sa carte de côté et aura les points indiqués dessus en fin de partie. Si il s’est trompé, il retourne également sa carte côté malus.

Et ce jusqu’à épuisement du tas de cartes combinaisons.

Si vous préférez les images, je vous invite à visionner cette petite vidéo qui vous expliquera les règles.

Déroulement d’une partie & Avis

Avant d’être un puzzle, Kitty Paw est un jeu de rapidité. À tous les stades du jeu, vous devrez être aux aguets pour : sélectionner la meilleure carte combinaison, récupérer vos tuiles chat, reproduire le schéma et aller toucher la patte d’un concurrent. Autant vous le dire tout de suite, j’ai perdu, et de loin. Les jeux de rapidité et moi, ça fait deux.

Si vous ne jouez pas avec des enfants, comme ce fut mon cas, il faut se dire que le ridicule ne tue pas car oui, nous avons franchement l’air bête à lever notre patte en l’air et à crier Kitty Paw. Une fois ce moment gênant passé, on se prête au jeu en arrivant même à en rire. Un cap à passer.

Pour avoir également testé le jeu à 2, la règle du « le dernier à venir toucher la patte du plus rapide met sa carte combinaison face malus » a malheureusement ses limites. Étant très mauvaise, j’ai forcément fini la partie avec un score négatif, ce qui est plutôt décourageant car j’ai vraiment mis du cœur à l’ouvrage.

La conclusion, c’est que j’ai très envie de jouer à Kitty Paw avec des enfants, où il trouvera sans aucun doute sa place. C’est d’ailleurs une très belle idée de cadeau de Noël car avant d’être un jeu amusant, il est avant tout malin.

Pour résumer…

Les + : un matériel de qualité et agréable à jouer, un aspect très kawaï attractif, l’association du puzzle et de la rapidité.

Le – : les jeux de rapidité ne sont pas forcément ma tasse de thé, très très bas en âge, sans doute trop pour moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez surement
[Jeux de Société] Test – Mysterium & Extensions
[Jeux de Société] Test – Grand Austria Hotel
[Jeux de Société] Test – Splendor & Extensions
[Jeux de Société] Test – Quadropolis & Extension

Laisser un commentaire