Blog lifestyle, culture, beauté, voyages
Home > A la une > [Jeux de Société] Test – Great Western

[Jeux de Société] Test – Great Western

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un jeu un peu plus complexe que les précédents testés. Si Kingdomino et Century ne sont pas aussi simples qu’ils en ont l’air, ils restent des jeux bien plus simples et accessibles que Great Western. Un jeu qui demande aux joueurs d’être attentifs à beaucoup d’éléments pour gagner. Stratégie, placement, deck building, cartes, il vous faudra être sur tous les fronts pendant au moins 2 bonnes heures de jeu. Jeu allemand édité par Stronghold Games, Pegasus Spiele, Eggertspiele & Gigamic, il a été créé par Alexander Pfister et illustré par Andreas Resch.

 

Pour qui ? 12+

Pour combien de joueurs ? 2 à 4

Durée d’une partie : 40 minutes par joueur

Genre : Stratégie, placement, deck building

Prix : 36€ hors fdp

Date de sortie : Mars 2017

 

 

Découverte, Packaging & Matériel

Great Western est un jeu auquel je n’ai pour l’instant pu jouer qu’une seule fois, que je n’ai pas encore personnellement acheté mais dont j’avais très envie de vous parler dès maintenant car c’est un gros coup de cœur et qu’il pourrait très bien occuper quelques belles soirées d’été à jouer en balcon/terrasse.

Sans l’avoir acheté, je me suis bien sûr renseignée sur son prix d’achat (qui est indiqué un peu plus haut), étonnamment bas par rapport au contenu de la boîte : 1 livret de règles, 1 plateau de jeu, 4 plateaux individuels, 120 cartes, 150 tuiles, 4 éleveurs, 4 locomotives, 56 disques, 55 pièces, 4 marqueurs de certificats, 1 jeton marché de l’emploi et 1 bloc de score.

Le matériel est très correct. Petit regret par rapport à la cale qui est blanche (ce n’est pas grand chose que de l’imprimer et ça fait son petit effet à l’ouverture) et non adaptée pour le rangement des éléments ensuite, du coup, on range tout dans des petits sachets et on met le tout en vrac dans la boîte. J’ai été mal habituée avec Days of Wonder (mais les prix sont aussi plus élevés chez eux donc il faut savoir ce qu’on veut).

Règles & Mise en place

Great Western pour faire court : chaque joueur interprète un gestionnaire de ranch dans l’Amérique du 19ème siècle. Gestion, vente de bétails, recrutement de personnel, production de bâtiments… Vous avez plusieurs moyens de devenir le plus riche propriétaire de ranch.

La durée de partie de 2 heures annoncée dans la fiche de présentation en haut ne prend pas en compte la lecture des règles ni la mise en place du jeu. Il faudra bien rajouter 1 heure pour ces deux phases.

Les règles sont complexes et pas faciles à appréhender, j’ai été très vite perdue au moment des explications. Heureusement que j’ai pu jouer avec des joueurs qui en étaient déjà à leur deuxième partie. Ne vous découragez pas, ça vaut le coup et tout se fluidifie pendant la partie. Si vous avez l’occasion d’intégrer un joueur connaisseur à votre première partie, c’est évidemment un plus, cela vous évitera d’aller chercher des réponses dans les règles en début de partie.

Quant à l’installation, pas de mystère, qui dit beaucoup d’éléments dit souvent installation longuette. Le mieux est de faire l’installation en même temps que la lecture des règles, ça fait gagner du temps et permet de se familiariser avec les nombreuses cartes & tuiles.

Mieux encore, avant de vous jeter dans le livret de règles, vous pouvez regarder des vidéos explicatives sur le net. Cela permet de ne pas se décourager au moment de la lecture mais aussi, avant achat, de vite savoir si le jeu est fait pour vous. Je vous conseille d’aller voir ici pour le mode rapide ou pour des règles plus détaillées.

Déroulement d’une partie & Avis

J’ai testé Great Western durant une soirée jeux qui s’est transformée en soirée jeu, au singulier. Je vais être honnête, entre les explications, l’installation, le déroulement de la partie et le rangement, nous avons passés pas loin de 3h30 sur Great Western. Fort heureusement, c’est bien le déroulement de la partie qui a pris le plus de temps. Un temps plus long que ce qui est annoncé sur la boîte, sans doute parce que nous étions en pleine découverte du jeu (première fois pour moi, seconde pour les autres) ; les temps de réflexion et d’analyse étant automatiquement allongés.

Après un démarrage à l’aveugle où je me suis laissée guider par mes partenaires sur mes choix d’action, j’ai intégré les mécaniques du jeu et les enjeux pour me dire à un tiers de la partie « mais ce jeu est passionnant ». D’une grande richesse stratégique, il ne laisse que très peu de place à la chance et au hasard, ce que j’apprécie énormément (je ne suis pas la plus grande cliente des jeux de dés).

Tout est question d’anticipation et de calcul. Encore une fois, il ne faut rien laisser au hasard et tenter de calculer tous ses coups sur un tour de plateau, c’est à dire du ranch à Kansas City. Évidemment, les autres joueurs peuvent contrecarrer vos plans (ce serait un peu simple sinon). Comme dans tous les bons jeux de stratégie et de placement, il vous faudra toujours prêter attention aux actions des autres joueurs.

Comme déjà indiqué plus haut, Great Western est un jeu destiné aux amateurs de jeux stratégiques qui n’ont pas peur de voir une partie s’éterniser. La durée du jeu ne m’a pourtant en rien dérangé, cela aurait même pu durer plus longtemps tant j’ai été surprise pas la fluidité du jeu une fois la mise en place et les premiers tours passés.

Voilà un jeu complet et complexe (surtout au départ) qui saura combler les amateurs du genre. Pour ceux qui hésitent, ne vous découragez pas, ça vaut le coup !

L’info en +

Great Western a reçu le Diamant d’Or 2017 en début d’année, devant Terraforming Mars et Yokohama. Il s’agit d’un doublé pour l’auteur Alexander Pfister puisqu’il avait déjà reçu ce prix l’année précédente pour Mombasa. Voilà déjà un nouveau jeu à tester !

Pour résumer…

Les + : le thème original et bien travaillé (immersion totale), les multiples stratégies possibles, de plus en plus passionnant au fil de la partie (pas d’ennui malgré le temps de partie), un classique instantané.

Les – : le packaging pas très travaillé et non optimisé pour le rangement (mais prix canon pour le contenu – on ne peut pas tout avoir), les règles très difficiles à appréhender.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez surement
[Jeux de Société] Test – Splendor & Extensions
[Jeux de Société] Test – Quadropolis & Extension
[Jeux de Société] Test – Five Tribes & Extensions
[Jeux de Société] Test – Décrocher la lune

Laisser un commentaire