Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > [Ciné] Logan, les derniers instants de Wolverine

[Ciné] Logan, les derniers instants de Wolverine

La semaine dernière j’ai eu l’occasion de découvrir en avant première le nouveau film Logan, troisième film X-men centré sur le personnage de Wolverine.

En salle à partir du 1er Mars 2017, Logan est inspiré de plusieurs comics dont Old Man Logan (Mark Millar) et NYX (Craig Kyle) / X-23 (Marjorie Liu). On retrouve Wolverine, vieilli, dans un monde où les mutants ont été découverts et vivent retranchés. Il est devenu chauffeur et protège le professeur Charles Xavier près de la frontière mexicaine.

Alors qu’ils pensent bientôt partir pour vivre leur retraite paisiblement (ou pas), leur route croise celle de Laura une jeune mutante d’une dizaine d’années qui est traquée par une sombre organisation. Wolverine va devoir se charger de la môme, un poids dont il se serait bien passé…

Première chose à vous dire, c’est le meilleur des 3 films sur Wolverine et très largement dans mon top 3 des films X-men que je préfère! On débarque dans une ambiance western et hyper violente, loin des derniers épisodes un peu teenagers des X-men. Logan est devenu vieux, encore plus bougon qu’avant et le personnage a gagné en profondeur dans ce film. On le sent prêt à tout pour fuir sa vie.

A côté des personnages déjà connus au cinéma on découvre Laura (X-23) que j’avais adorée découvrir dans NYX, ici c’est une fillette d’une dizaine d’années qui va débarquer dans la vie de Logan, le perturber dans ses plans de retraite, le transformer. J’ai adoré la jeune actrice, Dafne Keen qui incarne à la perfection cette gamine violente et n’ayant pas conscience des règles de vie les plus basiques. Pour un premier gros rôle au cinéma, elle explose tout ! A noter aussi, côté casting, la surprise de retrouver le grand Stephen Merchant transformé pour l’occasion mais qui gère très bien son rôle pas très sexy :)

2h18 de combats, de violence, de membres découpés, de morts. C’est le premier X-men qui est aussi violent et je dirais même qu’il est au niveau de Deadpool pour le choc de certaines scènes. Âmes sensibles s’abstenir !

Ce film marque aussi un gros tournant pour les X-men car c’est la dernière fois pour Hugh Jackman et Patrick Stewart, les deux acteurs ont annoncé qu’ils n’incarneraient plus leurs personnages au cinéma. Un très bon film pour conclure leur histoire, je regrette peut être que le côté “fin” des deux personnages ne soit pas autant poussé dans le film. Je n’ai pas eu d’émotion, de tristesse en tout cas.

Logan c’est donc LA surprise cinéma de ce début d’année, après 2 films plutôt banals, voir ratés, on obtient ici un résultat à la hauteur du héros tant dans l’histoire que le montage, la photographie, la bande son, les acteurs… Loin d’un blockbuster de super-héros drôle et coloré !

On vous le conseille ! Mais attention, c’est interdit aux moins de 12 ans avec avertissement !

Mis à jour le

1 Response

  1. Je suis d’accord, comparativement aux autres films de la saga X-Men, c’est clairement l’un des meilleurs. Brutal et viscéral (à l’image de tous ces gens qui se font découper façon salami danois), j’ai enfin l’impression de renouer avec l’essence même du personnage de Logan.
    Ma petite révélation vient de la jeune actrice Dafne Keen, brillante pour un rôle quasiment muet. Je me dis d’ailleurs que son personnage aurait gagné en profondeur si on l’avait laissé complètement muette. Comme Logan dans sa jeunesse, elle a de la rage au fond des yeux et ça, y’a pas besoin de mots pour l’exprimer aussi bien :)

    Ceci étant dit, pour un film “d’adieu” à deux des personnages principaux, je rejoins ton avis : ça manque quand même clairement d’émotion. La mort de Charles-Xavier survient un peu comme un cheveu sur la soupe et celle de Wolverine, je sais pas trop… Je comprends la volonté de le voir s’éteindre seul, abandonné et quasiment anonyme au fin fond d’une forêt (je n’aurais d’ailleurs pas envisagé une autre forme d’adieu pour lui), mais… C’était pas émouvant. Il manque quelque chose. Viscéral donc, oui. Mais niveau émocheunes, on repassera.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :