Le 7 octobre dernier, pour les 10 ans de la saga Twilight, Stephenie Meyer a souhaité offrir un cadeau à ses fans. Tout le monde s’attendait au roman “Midnight Sun” qui reprend Twilight des yeux d’Edward, mais … à la surprise de toutes l’auteure a sorti un nouveau roman sous forme d’une fanfiction de Twilight : Et si tout le monde avait le sexe opposé ?

giphy (8)

Grosse déception chez les fans, Stephanie se fait un peu railler, mais bon c’est sorti alors on le lit… on est comme ça.

Le roman reprend exactement le premier tome de la saga à un gros détail près, l’humaine Bella (Isabella) devient Beau (Beaufort) et le vampire Edward devient Edythe… sans parler de tous les autres personnages qui changent aussi de sexe, tous ? Non les parents de Beau (Bella) restent comme ils sont afin de faciliter la relation compliquée et justifier la garde de l’enfant par la mère.

On retrouve vraiment tout, les premiers regards au self, l’odeur en cours de science, les “je te sauve la vie, mais je voudrais te bouffer”.

giphy (2)

Le roman ne varie pas sur 80% du contenu, les phrases sont même sensiblement les mêmes. Beau est timide et torturé; Edythe est intriguée et amoureuse.

Contrairement au roman d’origine, tout tient en un tome,r la différence homme/femme fait qu’une partie de l’intrigue des tomes suivants est compliquée à mettre en place (on voit mal Beau enceinte…).

giphy (4)

J’ai vraiment eu du mal à lire le livre, on connait l’histoire et donc on essaye forcément de relier le moindre personnage à l’original, c’est un peu dommage de ne pas avoir innové un minimum sur le début du roman histoire de nous accrocher un minimum.

Quant au choix des prénoms… ils sont très discutables, que ce soit les nouveaux héros ou les personnages secondaires, ce ne sont pas des choix qui m’ont plu: Edythe, Eleanor, Jessamine, Royal (les vampires Cullen / Hale)

giphy (7)

[SPOILER DE LA FIN]

La fin du livre est différente de l’original, à partir de la scène de la salle de danse (où il/elle se fait agresser et agonise). Alors que dans le roman d’origine l’hésitation est légère entre la vie et la vampirisation, on le devine très vite dans cette version, Stephenie Meyer a voulu changer son final et opte donc pour la seconde solution, la transformation.

Du coup rapidement bouclé, Beau devient vampire et demande Edythe en mariage, ils font croire à tout le monde qu’il est mort. Beau fait comprendre aux indiens/loups (qui n’ont servi à rien dans le livre) qu’il a été transformé et qu’il est heureux.

giphy (9)

Voilà, une autre version de la fin, le tout bouclé rapidement. Les Volturi sont rapidement évoqués mais franchement, on s’en fout parce que y a pas d’enfant dans l’histoire.

giphy (1)

C’était pas ouf,

c’était pas terrible à lire même pour moi qui ai suivi la saga depuis le départ.

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It