Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Les bons documentaires à voir sur Netflix

Les bons documentaires à voir sur Netflix

netflix-hp

Bientôt un an que Netflix a débarqué en France et ce service m’a rapidement conquise et pas forcément pour ses séries/fictions mais plutôt pour sa section documentaire que je ne retrouvais pas chez ses concurrents.

J’ai regardé une grande partie des documentaires disponibles sur la plateforme, certains sont moyens mais beaucoup sont très intéressants. Je vous ai fait une petite sélection de ceux qui devraient vous intéresser :

hqdefault

Fed Up (2014)

Un bon documentaire sur les causes réelles et sous-jacentes de l’obésité aux USA. On y suit plusieurs jeunes qui essayent de perdre du poids mais n’y arrivent pas. Le documentaire fait l’état des lieux de l’alimentation aux USA et l’impact de l’industrie alimentaire sur le gouvernement, les cantines etc… Un constat effrayant et très intéressant. Le documentaire finit sur un message d’espoir malgré tout, et avec des solutions réelles et efficaces.

Pic_0028

A State of Mind (2004)

On y suit des petites nord-coréennes dans leur vie de tous les jours. Elles sont gymnastes et se préparent pour le grand spectacle ou le « chef suprême » sera peut être là pour les voir. On y voit leur vie de tous les jours, chez elles, avec leur famille mais aussi les durs entraînements pour le spectacle final. Une plongée dans un univers communiste surveillé.

960

Hot Girls Wanted (2015)

Les dessous du cinéma X amateur et le destin des jeunes filles recrutées pour ces productions. Réalisé par Rashida Jones, le documentaire offre un regard réaliste sur ce business et ces jeunes femmes qui plongent dedans. Pas d’images crues au programme mais des réflexions des jeunes femmes sur leur avenir.

the_unbelievers_title_screen_richard_dawkins_lawrence_krauss

The Unbelievers (2013)

On y suit deux scientifiques qui confrontent la science à la religion. Des débats vraiment intéressants avec ces deux hommes passionnants et des rencontres avec d’autres grands scientifiques.

what-happened-miss-simone

What Happened Miss Simone? (2015)

Documentaire sur la vie de Nina Simone, mélange d’images d’archives, d’images inédites. On va y rencontrer sa famille et apprendre qui elle était et ce qui l’a fait changer. C’est sa fille en particulier qui m’a beaucoup intéressée dans ce documentaire.

The-True-Cost

The True Cost (2015)

On a tous déjà entendu parler des vêtements faits par les Chinois, les Indiens, les bâtiments qui se sont effondrés sur des jeunes filles qui travaillaient pour quelques centimes. Le documentaire parle de ces événements, expliquant l’impact des vêtements bons marchés et les solutions qui sont plus « fair ». On y rencontre beaucoup de jeunes femmes, chacune avec leur histoire mais rarement de la joie, plutôt des coups. On parle aussi de la production du coton aux USA et ses impacts écologiques.

maxresdefault

Pacifique Sud (2009)

C’est une série de documentaires sur les îles du Pacifique. Des îles inaccessibles, des légendes, des animaux rares, c’est une plongée dans un univers magique. Il y a 6 épisodes qui permettent de naviguer entre les îles et d’y voir aussi la constructions de ces îles. Les images sont sublimes, c’est un voyage dans une zone très peu explorée par les touristes et encore parfois vierge mais si fragile. Bonus, le tout est raconté par Benedict Cumberbatch.

Cutie-And-The-Boxer

Cutie and the Boxer (2013)

Un documentaire très pop sur deux artistes complètement barrés : Ushio et Noriko Shinohara. Le documentaire raconte leur histoire d’amour et d’artistes, on va retourner dans leur passé mais surtout vivre avec eux leur présent. Ils sont vraiment fascinants, drôles et leur relation rend le documentaire extrêmement doux.

N’hésitez pas à m’en conseiller d’autres si vous en avez vu qui vous ont plu !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.