Grand habitué de Cannes, Nanni Moretti est en compétition cette année avec Mia Madre. À deux jours du palmarès, il pourrait bien repartir avec quelque chose, on dit vous pourquoi !
Capture d’écran 2015-05-22 à 09.13.55
Mia Madré raconte l’histoire de Margherita une réalisatrice en plein tournage confrontée à la maladie de sa mère dont il ne reste plus que quelques mois à vivre. Entre le plateau, les envolés du nouvel acteur recruté, les visites à l’hôpital, l’éducation de sa fille et la présence de son frère, Margherita va se souvenir de sa jeunesse et des moments passés avec sa mère. Entre pures moments de vie et drame progressif, Nanni Moretti donne toutes ses notes de noblesse à la comédie dramatique.

 

Il y a ainsi dans Mia Madré un équilibre impressionnant entre le drame que vit cette famille et l’incroyable légèreté de la vie qui continue de suivre son cours. On rira donc aussi facilement qu’on aura le cœur serré. C’est la grande force de ce film qui interroge sur la vie et la préparation au deuil. La vie toujours plus forte que la mort nous dit Moretti dans chacun de ses plans. On est alors toujours pris en deux sentiments à la charge émotionnelle impressionnante .

mia-madre-photo-551422137cd49

D’un sujet pas très original mais peu traité au cinéma (deux adultes sur le point de perdre leur maman) le réalisateur italien réussit la transformation en film universel sur la peur de la mort et la perte de la mère. Qu’on ait 10 ans ou 50 le traumatisme reste le même.

 

Tendre et vraiment bien écrit, Mia Madré doit aussi beaucoup à des acteurs. Margherita Buy déjà dont le naturel la confond avec son personnage et John Torturons complètement hallucinant  dans le rôle d’un acteur raté incapable d’apprendre une ligne. Personnage à qui l’on doit la majorité des scènes comiques du film.

 

Ajouté à tout ça un film qui parle du cinéma et vous aurez devant vous l’un des grands favoris au palmarès !

 

Mia_Madre_Moretti

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It