Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] The Signal

[Critique Cinéma] The Signal

148260.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxThe Signal est une film de William Eubank

Date de sortie: 4 février 2015

Casting: Brenton Thwaites, Beau Knapp, Olivia Cooke, Laurence Fishburne

Synopsis: Nick et Jonas sont étudiants en première année à MIT (Massachusetts Institute of Technology). Passionnés de piratage, ils ont déjà déjoué le système de sécurité de MIT. Quand ils décident de faire un road trip à travers le Sud-Ouest des Etats-Unis avec la petite amie de Nick, Hailey, leur trajet se trouve être détourné par un génie de l’informatique qui attire leur attention. Le trio se retrouve alors entraîné dans une zone étrangement isolée. Soudain, tout devient noir. Nic est devenu un captif, ils découvrent alors qu’ils font partie d’un complot hors normes.

097020.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Présenté au festival de Gerardmer, sorti en VOD puis en support physique (DVD-BluRay), voici donc un nouveau film de SF indé, dans la veine d’un Youg Ones ou encore Another Earth.

Ce genre de film a toujours une toute petite sortie en France, certains atteignent les salles de cinéma (en sortie technique) et d’autres directement en DVD, c’est le cas de The Signal.

Nous avons pu découvrir le film sur grand écran tout de même ! A l’occasion de sa présentation à Gerardmer les non-festivaliers parisiens ont pu tout de même partager l’aventure au cinéma.

Dans ce film, très mystérieux, un trio de jeunes va se retrouver à la poursuite d’un signal mais sans se douter de l’identité de la personne qui l’envoie. Tous les trois vont alors voir leurs vies se transformer et ils vont se retrouver dans un complexe médical où d’étranges choses se déroulent…

475827.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avec des scènes en caméra subjective (limite found footage) pour donner un coup de frisson, le film est avant tout de la SF et non de l’horreur. Seule une scène m’a un peu fait trembler : c’est la poursuite du Signal dans l’espèce de maison abandonnée.

J’ai trouvé le scénario très intéressant, même si parfois assez maladroit avec de gros raccourcis et des scènes très “WTF”. Le final est presque à la hauteur de ce que j’attendais même si un peu poussé à l’extrême. Ce genre de film SF indépendant est toujours très surprenant car très ancré dans le réel, dans la proximité avec notre siècle et arrive toujours à faire des miracles avec des petits budgets.

Si vous aimez le genre, procurez vous le DVD ou en VOD :

Orange VOD MyTF1VOD VideoFutur FranceTVPluzz

ou sur Amazon en DVD The Signal

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.