Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] La Famille Bélier

[Critique Cinéma] La Famille Bélier

237211.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLa Famille Bélier est un film réalisé par Eric Lartigau (Prête-moi ta main)

Date de sortie : 17 décembre 2014 (1h45min)

Casting : Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino, Roxane Duran, Luca Gelberg, Ilian Bergala

Synopsis : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

498348.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Après avoir raté les avants premières du film j’ai décidé de me pointer le jour de la sortie, la salle était très remplie pour un mercredi en journée ce qui montre que le bouche à oreille et la promo autour du film se passe plutôt bien.

La Famille Bélier c’est l’histoire de parents sourds qui ont eu deux enfants, un sourd et une entendante. Cette jeune femme vit une vie incroyable avec sa famille hors-norme mais surtout elle se rend compte qu’elle a une voix qui peut lui changer la vie. Le film est une belle comédie française comme on arrive rarement à avoir, un beau film, touchant, familial, qui rassemble et qui faire rire.

Le film aborde certes les problèmes des sourds mais c’est surtout une histoire d’adolescence, le départ de la maison, de la famille. L’épanouissement de la jeune fille est au centre du film, et le sujet est très bien mené par le réalisateur. J’ai été étonnée car je ne connaissais pas la jolie Louane, j’ai découvert sa voix dans le film et surtout son talent car on a l’impression qu’elle a le cinéma dans le sang. Elle maîtrise super bien son rôle, dans l’émotion, dans les galères de l’adolescence et puis ce chant… ces notes !

147749.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

A part Louane on retrouve les deux excellents Karin Viar et François Damiens, le duo qui a déjà travaillé ensemble donne l’impression, ici, d’être très à l’aise dans le rôle du couple sourd. Ils sont très drôles et très émouvants.  Damiens est vraiment génial, c’est vraiment un acteur qui arrive à faire rire et pleurer en deux secondes.

Prendre son envol, quitter la maison, rendre les responsabilités aux parents… la jeune Paula va vivre de belles aventures dans le film et vous ne manquerez pas d’être touchés. Au niveau du chant, le film se compose de reprises de Sardou, qui vous resteront en tête quelques heures encore après la sortie. Les covers sont vraiment belles, surtout la dernière du film qui est la grande séquence émotion.

C’est un très beau film, crédible, très bien fait avec une vrai âme. J’aime ce genre de film qui te fait du bien, qui est bon et qui en plus parle de plusieurs sujets pas très faciles. Tout est très bien maîtrisé, un très bel exploit.

Bravo à Eric Lartigau pour ces belles scènes et en particulier le spectacle en duo où la caméra se place du côté des sourds. Félicitations pour la scène de fin, pour les bruits dans la maison des Bélier, pour l’intelligence de l’histoire et ces personnages si attachants !

« Mes chers parents je pars… je vous aime mais je pars… » 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :