Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > [Ciné] Festival des Arcs 2014 avec Pierre & Vacances

[Ciné] Festival des Arcs 2014 avec Pierre & Vacances

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler cinéma et tourisme dans le même article grâce au 6ème Festival du cinéma européen des Arcs qui a eu lieu du 13 au 20 décembre dernier et qui mettait cette année l’Irlande à l’honneur.

Invitée par Pierre & Vacances version premium, partenaire du Festival (tout comme Allociné), me voilà partie direction les Alpes pour 3 jours afin de découvrir ce festival dont j’ai entendu tant de bien. Après un looooooong voyage en train jusqu’à Bourg-Saint-Maurice puis une montée en navette spéciale, me voilà arrivée dans la station des Arcs 1950 où sont logés tous les festivaliers.

arcs 1950 nuit

Charmante station colorée avec des faux-airs de Disneyland, Arc 1950 ne comporte que des logements incroyables au pied des pistes. Tandis que je tente de me décider sur quel lit je vais choisir entre mes 2 chambres et mon salon, il est déjà l’heure de partir pour la cérémonie d’ouverture. Oui car pour ce festival, il faut prévoir le temps de transport avant toute chose…

Les projections ont lieu sur différentes stations : 1600, 1800 et même 2000. Pour s’y rendre, il y a des navettes de bus gratuites qui circulent et vous emmènent devant les salles, mais elles ne passent pas toutes les 10 minutes, et la descente (ou l’ascension) peut s’avérer sportive et un peu longue selon la météo. N’espérez donc pas pouvoir enchaîner plusieurs projections à différents endroits comme l’on peut le faire dans d’autres festivals.

arcs 1950 jour

Qu’importe, Les Arcs ce n’est pas que du cinéma. Logés à la même enseigne que les membres du jury ou des équipes de films, vous aurez aussi l’occasion d’aller skier sur des pistes interminables face au Mont-Blanc, de vous gaver de fondue dans les nombreux restaurants ou bien de vous relaxer au SPA Deep Nature qui fait tout simplement rêver. Du cinéma, du vin chaud, du fromage, du ski et des soins…que demander de plus ?

spa deep nature arcs 1950

Durant 3 jours j’aurais donc vu 3 films : « X+Y » qui faisait l’ouverture et qui a touché toute la salle. Cette histoire d’amour, d’autisme et de mathématique était une parfaite introduction pour un festival chaleureux. Ensuite, j’aurais découvert « The Gambler » un film lituanien fort intéressant sur le papier, puisqu’il racontait l’addiction au jeu d’un ambulancier. Malheureusement, le réalisateur en fait vite des tonnes, perd son sujet de vue et tente une mise en scène ostentatoire qui agace et ennuie. En bref, la séance fut douloureuse…

Enfin, le lundi, « Frank » de Lenny Abrahamson était présenté. Il finira la semaine en repartant avec le prix de la meilleure musique, et c’est le minimum mérité pour ce film indépendant irlandais qui fait rire autant que pleurer. Si tous les acteurs signent une performance incroyable grâce à leurs rôles de musiciens torturés et hilarants, c’est pourtant Michael Fassbender que l’on retient derrière son masque de Frank. Il parvient à nous toucher et aborder des sujets tragiques derrière des dialogues loufoques, des mélodies improbables et une histoire abracadabrantesque ! Un coup de coeur pour ce film qui sort (enfin ! ) le 4 février 2015 en France. Pour le reste du palmarès et toutes les photos de la semaine, direction le site du Festival par ici

Le reste du temps, j’ai donc eu l’occasion de me promener sur les pistes et d’y croiser les membres du jury et des acteurs dont Gaspard Proust, Jack Reynor ou encore Liam Cunningham alias Sir Davos de Game of Thrones… Difficile de ne pas lui dire « winter is coming » lorsque l’on se retrouve face à lui dans la neige, mais l’homme est si abordable qu’on le respecte et le laisse manger sa croziflette tranquille. Car les Arcs, ce sont aussi des concerts dans des igloos et d’autres soirées à thèmes où tout le monde se retrouve tranquillement au coin du feu, célébrité ou non. Une ambiance conviviale et familiale pour des vacances parfaites en somme.

logements arc 1950

Ce qui m’amène au point touristique de ce séjour : les logements. Autant dire que je suis tombée amoureuse de mon lit double dans mon appartement-chalet. Peu importe quelle résidence Pierre & Vacances premium vous choisirez dans cette station, vous serez servis. Jacuzzi en plein air, piscines, terrasses face à la montagne, cuisines accueillantes…tout y est fait pour vous faire vous sentir comme des rois. Et que dire du SPA Deep nature qui offre un parcours aquatique de près de deux heures où vous passerez des grottes volcaniques aux jets énergiques ou encore aux bains à remous pour en ressortir 100% relaxé. Je ne mentionne même pas la liste de massages et gommages  disponibles en plus des saunas et hammams à disposition. Disons le franchement, c’est ce qui s’appelle un gros kiff.

piscine extérieur arcs 950

En bref, 3 jours auront été bien trop courts pour profiter de tout ce qu’offre ce festival, mais bien assez suffisants pour apprécier une idée de festival plus complète que jamais. Alors amoureux de la montagne, du cinéma ou des deux, foncez aux Arcs l’année prochaine pour passer une semaine incroyable !

De mon côté je remercie bien fort Pierre & Vacances pour cette invitation et pour m’avoir fait rencontrer des personnes fort sympathiques autour d’un saucisson au Beaufort. What else ?!

arcs 2000

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.