Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] Bande de filles

[Critique Cinéma] Bande de filles

410593.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxBande de filles est le nouveau film de Céline Sciamma (Tomboy, La Naissance des Pieuvres)

Date de sortie : 22 octobre 2014

Casting : Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Mariétou Touré, Idrissa Diabaté

Synopsis : Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

405672.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film a été présenté en Ouverture à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014.

Céline Sciamma présente son nouveau film sur la jeunesse. Après les deux excellents Tomboy et La Naissance des Pieuvres, j’étais assez impatiente de découvrir Bande de Filles. Malheureusement pour moi, le film ne m’a pas emporté comme l’avaient fait les deux autres. Je n’ai pas trop accroché au rythme, à l’univers, ça ne m’a pas parlé.

C’est un nouveau film sur la jeunesse, sur le désir, sur les filles. Des adolescentes qui veulent fuir leur destin, la pression, leur environnement, qui ont envie de s’envoler de ce chemin tracé. On rencontre Vic et ses nouvelles copines, une bande de nanas qui n’a pas vraiment de limite, pas vraiment la classe mais qui représente une liberté. Elles sont belles, chacune à leur manière, chacune a son style. Ce sont des filles de banlieue, un peu les caricatures de celles que l’on croise dans le RER ou aux Halles, des gamines qui insupportent les autres, à gueuler fort leurs âneries. Je pense que c’est mon problème avec ce film, ce genre de gamines que je croise m’énerve. Elles sont malpolies, bruyantes, n’ont pas le même savoir vivre que moi.

586323.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film dépeint leur vie, cet instant où l’on passe de gamine à jeune fille. Les garçons, l’argent, l’alcool et les désirs. Elles sont si belles. D’ailleurs Céline a réussi à montrer une scène magnifique qui m’a un instant fait entrer dans le film, c’est une scène dans un hôtel où les jeunes filles chantent et dansent sur Diamonds de Rihanna. Cette scène est superbe mais n’a pas suffi à me conquérir totalement.

Je vous conseille tout de même d’aller le voir, peut être que vous accrocherez mieux, et c’est toujours un plaisir d’écouter la magnifique BO de Para One.

1 Response

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :