418353.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLe Labyrinthe est un film de Wes Ball (réalisateur du court métrage Ruin)

Date de sortie : 15 octobre 2014

Casting : Dylan O’Brien, Aml Ameen, Will Poulter, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee, Jacob Latimore, Blake Cooper

Synopsis : Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

507083.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le Labyrinthe est adapté du premier tome de la trilogie L’Épreuve écrite par James Dashner. C’est donc une nouvelle adaptation d’un roman YA, d’une dystopie (comme Hunger Games ou Divergente). Le second tome est en cours d’adaptation et devrait voir le jour dans 1 an.

J’ai lu le roman, même la trilogie, car je n’ai pas réussi à m’arrêter ! J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette histoire. Je me suis donc rendue au cinéma en connaissant très bien les livres. Premières informations, le film suit bien le premier tome dans les grandes lignes, mais de gros passages sont retirés au risque de décevoir un peu les fans. Le Labyrinthe a changé, la résolution de l’énigme du film aussi, l’histoire de certains personnages également mais pourtant le final reste le même et surtout la suite promet de suivre encore les grandes lignes car certains éléments très importants manquent.

21017558_20130704151850967.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Au delà de ma déception de lectrice, j’ai trouvé que les choix d’adaptation étaient finalement logiques pour tenir en haleine le spectateur. Il fallait alléger l’histoire, la rendre plus légère pour ne pas perdre le spectateur. Les changements sont tous justifiés, et surtout les choix qui ont été faits sont plutôt très bons.

J’ai passé un très agréable moment devant le film, c’est passé assez vite et j’ai été conquise rapidement. Le film démarre dans l’action et celle-ci dure jusqu’à la fin du film. Le décor du labyrinthe est superbe, l’intérieur vivable est beaucoup plus grand que dans mon imagination, surtout la forêt.

Le choix des jeunes acteurs est très bon aussi, des têtes connues quand on regarde les séries : Skins, Teen Wolf, Games of Throne, etc… ils sont tous d’un bon niveau et collent bien à l’image que j’avais d’eux.

Si vous avez lu le livre, ne soyez pas déçus et ouvrez votre esprit, il va manquer de gros éléments mais c’était sans doute compliqué à mettre en place pour rester dans le bon rythme. Le film est très bon, très rythmé et à mon avis il va vous plaire si vous avez aimé le style d’Hunger Games (surtout le second) ou si vous aimez les histoires d’aventure.

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

1 Comment

  1. La bande annonce promet bien des choses. Mais j’aimerais lire le roman avant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It