Ça faisait un moment que les ciné-concerts me faisaient de l’oeil. Je pense notamment à la trilogie Le Seigneur des Anneaux, présentée dans ce même Palais des Congrès il  y a quelques mois. Quand l’occasion s’est présentée d’aller découvrir Gladiator autrement, je ne me suis pas fait prier bien longtemps.

Nous arrivons dans une salle bien remplie, dans laquelle se mélange tous les âges. Nous sommes idéalement placés, à quelques mètres seulement de l’orchestre. Vous êtes plusieurs à vous demander ce qu’est un ciné-concert. Le principe est simple. Un grand écran au dessus de l’orchestre diffuse le film pendant que les musiciens jouent la musique du film en live.

Le procédé est dans un premier temps destabilisant. Les yeux ont plutôt tendance à se focaliser sur les musiciens plutôt que sur le film. Est-on au cinema ? Est-on à un concert ? Nous sommes bien dans un mélange des deux et l’expérience est dans un premier temps très surprenante. Il m’aura fallu une bonne vingtaine de minutes pour m’y habituer.

La bande originale composée par le grand Hans Zimmer est somptueusement mise en lumière par Justin Freer, ses musiciens ainsi que la chanteuse Clara Sanabras. L’orchestre est au service de la grande histoire de Maximus racontée par Ridley Scott qui n’a pas pris une ride (mis à part les décors qui sont moins frais).

Un ciné-concert donne inévitablement une toute autre dimension au film, décuplant les emotions. Revoir Gladiator de façon classique ne va pas être simple après une telle performance.

Un ciné-concert est une experience unique et indispensable pour les amoureux de musique et de cinema mais, pour en profiter, il faudra y mettre le prix, les places allant généralement de 40/50€ à 90€. Je ne peux malgré tout que vous encourager à vous offrir ce très beau cadeau.

Gladiator était présenté en ciné-concert le 26 et 27 Septembre mais d’autres rendez-vous sont déjà prévus, qui s’annoncent tout aussi grandioses : West Side Story le 30, 31 et 1er Février 2015 au Grand Rex, Titanic le 26, 27 et 28 Juin 2015 au Palais des Congrès et Le Parrain le 2, 3 et 2 Octobre 2015 au Grand Rex.

Belle et longue vie aux ciné-concerts qui nous offrent l’opportunité de redécouvrir des films cultes de façon exceptionnelle.

AL.

Author

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :