Nous avons eu l’immense plaisir de rencontrer Andy Serkis pour la présentation d’extraits de La Planète des Singes : L’Affrontement. L’acteur, connu pour son rôle de Gollum dans le “Seigneur des anneaux“, est venu à Paris dévoiler quelques extraits exclusifs du deuxième volet de la franchise.
Ce blockbuster, dont la sortie est programmée le 30 juillet en France, est réalisé par Matt Reeves et Andy Serkis y reprend le fameux rôle du singe, César. L’acteur anglais a popularisé la performance capture, une technique captant les mouvements d’un acteur pour les transposer ensuite sur un personnage créé virtuellement. C’est grâce à ce procédé qu’il a incarné à l’écran Gollum et King Kong pour Peter Jackson, le Capitaine Haddock pour Spielberg et enfin César dans La Planète des Singes.
Nous avons pu découvrir quelques extraits exclusifs, et tout comme dans la premier film, les singes dans L’Affrontement sont bluffants de sincérité. Le moindre sentiment est parfaitement traduit en expression grâce au nombreux capteurs, posés sur le visage des acteurs. Plus encore que dans le premier volet, les primates prennent vie, expriment leur colère et leur tristesse. Et le spectateur ressent aussi toutes ces émotions.
Cet opus sera encore davantage centré sur le personnage de César qui est devenu un père de famille L’acteur britannique a été ravi de reprendre le rôle du singe, un leader qui souhaite une approche pacifique avec les hommes. « C’est un personnage empathique. Dorénavant il a une famille qu’il veut protéger. Il ne cherche pas le conflit avec les humains ». César adopte une position de modérateur, certes autoritaire, mais toujours dans le but de trouver une autre issue que celle de l’inévitable affrontement qui se profile.
Côté casting, bye bye James Franco ! De nouvelles têtes font leur apparition dans le clan des humains et pas des moindres : Jason Clarke, Gary Oldman et Keri Russel. On sait inévitablement comment se termine le film, tout l’enjeu étant de savoir comment les événements font se précipiter pour arriver à l’extinction de l’humanité toute entière. Viement le 30 Juillet.