Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Sorties > Concert > [Concert] Maroon 5 enchante Bercy!

[Concert] Maroon 5 enchante Bercy!

En juillet dernier, nous devions voir les Maroon 5 mettre le feu à Bercy pour leur Overexposed Tour. Malheureusement, le concert avait été annulé, et les places remises en vente pour janvier 2014. Ce dimanche, le public attendait donc de pied ferme le groupe américain mené par le super sexy Adam Levine…

Première surprise qui fut annoncée dans la semaine, c’est le chanteur désormais connu dans le monde entier, Robin Thicke, qui allait assurer la première partie du concert. L’attente n’était donc que plus grande, et la foule s’était pressée de très bonne heure devant le Palais Omnisport de Bercy pour pouvoir obtenir les meilleures places.

Devant un public très compact qui a tellement fait grimper la température que nombreuses furent celles qui se sont évanouies avant que le concert ne commence, PJ Morton vient faire la première partie de la première partie à 20h tapantes. PJ Morton, si vous ne le connaissez pas, c’est celui qui assure au clavier pendant les concerts de Maroon 5 en tournée. Et il se lance donc en solo, même s’il était épaulé ici par James Valentine, guitariste (chevelu) de Maroon 5 également. Offrant 20mn de jazz soul plutôt plaisant, PJ Morton nous met doucement dans l’ambiance avant de laisser sa place à 20mn d’entracte puis à Robin Thicke.

robin thicke bercy janvier

Dans un costume et un noeud papillon de grande classe, Robin Thicke vient livrer un show de 40mn d’une qualité surprenante. Loin de l’image sulfureuse qu’on lui connait, l’homme s’installe au piano et nous emporte dans des balades très soul, tout en mettant le feu à la salle par ses discours de grand romantique. Au final, c’est sur le Blurred Lines le plus attendu que l’artiste livrera sa prestation la plus simple, comme s’il ne voulait pas que ce passage obligé lui colle à la peau toute sa carrière. Et on le comprend quand on voit la qualité de voix et de musicalité qu’il recèle.

maroon 5 bercy janvier

Après 2 premières parties, il est temps (à 22h tout de même) d’applaudir chaudement Adam Levine et sa bande. Sur une scène complètement vide, les 5 artistes viennent occuper l’espace, sans choristes, sans danseurs, sans mise en scène. Surprenant pour un groupe de cette ampleur et pour Bercy, mais il faut  croire que le groupe veut qu’on les aime pour leur musique, et non pour leur scénographie.

C’est tout à leur honneur, d’autant plus que leur entrée sur un One More Night quasi méconnaissable annonce du très bon. Dans une rapidité et une facilité surprenantes, le groupe enchaine ses tubes comme dans un medley géant sans faire de pause. Mais là où Maroon 5 surprend, c’est qu’au lieu de céder à l’appel de la pop-électro dans laquelle le groupe a sombré dans le dernier album, les sonorités très rock du premier opus retentissent rapidement avec les guitares électriques dans un Bercy par conséquent surpris.

maroon 5 adam levine bercy

Car la moyenne d’âge étant plutôt très basse et ne connaissant que les derniers tubes, le public s’est fait plutôt absent sur les anciens titres comme Tangled ou Won’t go home without you. Les fans de la première heure eux, ont apprécié les performances de tous les membres du groupe, tant derrière leurs instruments de musique que derrière le micro, grâce à un Adam Levine capable d’atteindre et de tenir  des notes hallucinantes pour un homme…

Partageant sans cesse avec le public qu’il va voir à droite, à gauche ou au centre de la scène, Adam Levine plaisante sur son niveau de français ou sur le fait qu’il parle bien trop vite dans un anglais incompréhensible. Après avoir repris quelques titres inattendus comme Get Lucky des Daft Punk, le groupe met le feu à la scène sur un “Moves like Jagger” énergique et tout en confettis.

Mais c’est lors du rappel que le plus beau moment du concert interviendra. Adam Levine avancera au centre de la scène, seulement accompagné de James Valentine et d’une simple guitare pour interpréter She will be loved en acoustique. Le public reprendra le hit en coeur (et en canon), tout en douceur et l’on appréciera ce beau moment autant que les artistes.  Puis il sera déjà l’heure du final, avec “Daylight” après un total de plus de 3h de spectacle tout de même. Pourtant, on en redemande encore en partant, d’autant plus que le chanteur parait à peine fatigué par la performance qu’il vient de livrer. Voilà donc une bien belle surprise de qualité, toute en simplicité, que nous auront offert les Maroon 5 dans ce spectacle rock, pop, soul et électro qui nous aura emporté !

Retrouvez la setlist complète du concert ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.