Baïkonour est un film de Veit Helmer qui était présenté au Festival de Cabourg 2013. Il sort au cinéma le 23 octobre 2013.

Synopsis : Au Kazakhstan, les habitants ont pour coutume de récupérer les débris des fusées lancées de la base de Baikonur. Lorsque « Gagarine », jeune paysan passionné d’astronomie, découvre près de chez lui une jolie spationaute française (Marie de Villepin, dans son premier grand rôle), il la considère comme sa fiancée. Cela est d’autant plus facile que celle-ci a perdu la mémoire. Mais même le plus romantique des mensonges ne peut demeurer secret pour toujours.

Casting : Alexander Asochakov, Marie de Villepin, Sitora Farmonova

Baïkonour, notre avis sur le film

Amour et espace, un jeune garçon tombe amoureux de la cosmonaute Française Julie. Quand elle revient sur terre il est le premier à trouver son module et va l’emmener avec lui.

Nouvelle apparition à l’écran de Marie de Villepin (Fille de) et cette fois-ci dans le rôle d’une française qui part dans l’espace et finit chez dans un village du Kazakhstan. Avec le très talentueux Alexander Asochakov qui joue l’amoureux éperdu, il donne une très belle prestation surtout face à la dureté de Marie de Villepin.

Le film est assez beau et doux, il parle d’un peuple qui souffre, d’un garçon qui rêve d’une autre vie. Ce film a un côté très poétique, une princesse tombée du ciel, un prince et sa radio !

On en profite au passage pour visiter la base spatiale de Baikonur, visiter les bâtiments délabrés, … Symboles d’une grandeur perdue et aussi une découverte de la loi qui permet aux Kazakhes de devenir propriétaires des débris des navettes spatiales qu’ils trouvent. Le marché, la revente, la course aux débris prend une grande part de la vie de ce peuple qui risque de mourir lors de chaque lancement.

Baïkonour, c’est une très belle histoire, pleine de défauts, mais qui a un charme certain. On passe un très bel instant devant cette histoire d’amour, devant la vie de ce peuple.

Ma note : 6/10 romance spatiale en terre Kazakhe.

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It