12 ans d’âge est le premier film de Frédéric Proust (scénariste pour Canal + sur H, Le 17, La Famille Guérin, Faut-il, Demain le Monde, Canal Presque) qui sort au cinéma le 26 juin 2013.

Synopsis : Charles et Pierrot sont inséparables. Le jour où Charles part en pré-retraite, c’est le bonheur ! Ils vont pouvoir passer encore plus de temps ensemble. Leur devise est claire : « profiter de la vie et rire de tout ». Leur imagination débordante va remplir leurs journées sous le regard tendre et parfois inquiet des femmes de leur vie…

Casting : François Berléand, Patrick Chesnais, Anne Consigny, Florence Thomassin, Elise Lhomeau, Aymen Saïdi

Le jour de la pré-retraite a sonné, Charles va enfin rejoindre son pote Pierrot. Leur programme est simple : Profiter du temps libre qu’ils ont pour faire des conneries. Voler un sac à une vieille, faire des blagues au téléphone, cambrioler une banque … maintenant qu’ils sont grands tout est presque plus simple à faire… enfin presque !

François Berléand et Patrick Chesnais forment un duo de vieux drôle, entre gamineries, défis et autres.. les deux acteurs ont retrouvé le temps d’un film leur âme d’enfant. L’un joue le père de famille qui retrouve un semblant de liberté après avoir pris sa pré-retraite, l’autre n’a jamais vraiment grandi, c’est un handicapé des sentiments qui n’a jamais eu le courage de dire “Je t’aime”.

La première partie du film est composé de vannes plutôt axées pour les vieux, la seconde partie du film est plus dans les sentiments et le drame. Une crise de la retraite et un retour à la réalité. Comme ils disent “Ca nous passera!”.

Je pense que le film s’adresse plutôt à un public plus âgés, un public qui s’approche de la retraite ou qui vient de la dépasser. A 25 ans, je vous avoue de certaines blagues sont pas de ma came. Mais bon on rigole quand même un peu et on sourit. Le duo Berléand/Chesnais fonctionne très bien et les femmes sont aussi excellents en support. J’ai pas été très convaincue par l’histoire de la fille de Charles qui faisait un peu décors dans le film.

Une comédie qui se termine sur une note assez sage, la vie est courte, il faut en profiter avant la retraite !

Ma note : 5/10 Je le reverrai bien dans 40 ans !

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It