Voici les avis de Gorbak sur quelques films vu en Compétition lors du Festival du Cinéma Asiatique de Deauville 2013.

The Last Supper :

Le film de Lu Chuan raconte l’accession au pouvoir de Liu Bang, futur empereur et fondateur de la dynastie Han en prenant le point de vue de l’empereur à l’agonie qui se rappelle des évènements qui ont mené à son sacre, notamment le célèbre banquet de Hongmen. Le film possède une très belle image mais est gâché par un traitement trop long qui le rend ennuyeux durant les 115 minutes qu’il dure. L’histoire est confuse et les multiples flashbacks et retours au présent font perdre toute intensité et tout rythme au film. L’intrigue devient difficilement compréhensible, ce que ne favorise pas certaines modifications physiques subies par les personnages.

Note : 4/10

Songlap :

Deux frères, Am et Ad, tentent de gagner leur vie dans les banlieues pauvres de Kuala Lumpur et participent à un trafic de nouveaux-nés. Mais Ad commence à avoir des états d’âme. Le film est sympathique, sans plus. Les deux réalisateurs nous offrent une poursuite en voiture comme morceau de bravoure et une fin qui en rajoute un peu trop, sur une bonne musique qui fait penser à du Radiohead ou du WU LYF instrumental. Le reste est très classique et de bonne facture, faisant agréablement passer les 1h40 de film.

Note : 6/10

The Town of Whales :

The Town of Whales est le premier film de Keiko Tsuruoka, réalisé en tant que projet de fin d’études. Si l’on sent déjà une certaine maîtrise dans quelques plans, le film n’a que peu d’intérêt en lui-même. Les acteurs sont sympathiques, mais l’histoire avance lentement, on lui reconnaîtra le mérite de ne pas tirer sur la corde comme c’était le cas pour beaucoup d’autres films du festival, son film passe donc vite, en 1h10, mais apporte peu, excepté l’attente d’un deuxième film plus abouti et avec un réel scénario.

Note : 3,5/10

 

Palmarès :

Lotus du meilleur film – Grand Prix : I.D. de Kamal K.M. (Inde)

Lotus du Jury : Mai Ratimade Yoo Ji-Tae (Corée du Sud) et Four Stations de Boonsong Nakphoo (Thaïlande)

Lotus Air France – Prix de la Critique : Taboor de Vahid Vakilifar (Iran)

Prix du public de la ville de Deauville : Apparition de Vincent Sandoval (Philippines)

Autres films en compétition :

Songlap de Effendee Mazlan et Fariza Azlina Isahak (Malaisie)

The Last Supper de Lu Chuan (Chine)

The Town of Whales de Keiko Tsuruoka (Japon)

The Weight de Jeon Kyu-Hwan (Corée du Sud)

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It