Blog lifestyle, culture, beauté, voyages
Home > Culture > Ciné > Cinéma > Critique Cinéma : The Sessions

Critique Cinéma : The Sessions

The Sessions est un film de Ben Lewin qui sortira en France le 6 mars 2013.

Le film a reçu le Prix du Public pour un film de fiction au Festival du Film de Sundance 2012.

Synopsis : Mark fait paraître une petite annonce : « Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé… Amatrices de promenade sur la plage s’abstenir… ». L’histoire vraie et bouleversante d’un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d’aimer, « comme tout le monde ».

Casting : John Hawkes, Helen Hunt, William H. Macy, Moon Bloodgood, Annika Marks, W. Earl Brown, Adam Arkin

Le film est basé sur l’histoire vraie de Mark O’Brien, paralysé suite à une poliomyélite. C’est une adaptation de son essai « On Seeing a Sex Surrogate » paru en 1990. Mark est décédé en 1999. Le personnage du prêtre n’existe pas dans l’essai de Mark.

L’histoire est touchante, l’histoire est drôle et surtout c’est réellement bien joué. John Hawkes le dos tordu, allongé dans son poumon d’acier, un bâton dans la bouche, nous fait vivre un instant émouvant.

Rencontrer une assistante sexuelle c’est quelque chose qu’on a du mal à imaginer, mais à l’écrna tout prend son sens. On vit une expérience authentique, parfois très drôle et parfois très triste, à propos d’un homme qui ne peut se débrouiller seul et qui se retrouve à faire son éveil sexuel pour la première fois.

Le film est pris du bon côté des choses, on suppose beaucoup de souffrance mais ce qui nous est montré c’est plutôt léger, gentil et surtout quelque chose qui rassure. Helen Hunt est magnifique dans son rôle d’aide sexuelle, elle a un calme et une classe qui lui permettent de bien coller au rôle et pas devenir trop « prostitué ».

C’est un film qui colle parfaitement au style Sundance : de l’indé américain avec de l’amour, du bonheur, de la tristesse. le tout accompagné d’une BO du talentueux Marco Beltrami, qu’on retrouvera pour deux films de zombies prochainement (Warm Bodies, World War Z).

The Sessions c’est un film beau, doux, triste qu’il ne faut pas rater si habituellement vous accrochez aux films présentés à Sundance.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez surement
[Spectacle] Faut-il aller voir West Side Story à la Seine Musicale ?
[Concert] Retour sur la 1ère édition du Lollapalooza en France
[Bar à jeux] Le Nid Cocon Ludique – Paris
[Beauté] On a testé le lait hydratant 24h de Nuhanciam

1 Response

Laisser un commentaire