Les Mondes de Ralph est le nouveau Disney de Noël, réalisé par Rich Moore (Futurama, Les Simpsons). Il sortira au cinéma le 5 décembre 2012 mais dès avant premières auront lieu dès le 21 novembre 2012.

Synopsis: Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous… Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous… Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

Voix Originales : John C. Reilly, Sarah Silverman, Jack McBrayer, Jane Lynch, Alan Tudyk, Mindy Kaling, Ed O’Neill, Dennis Haysbert
Voix Françaises : François-Xavier Demaison, Dorothée Pousséo, Donald Reignoux, Isabelle Desplantes

Age : A partir de 3 ans

Vu en 2D

Ralph est le méchant d’un jeu vidéo, une sorte de Donkey Kong qui casse un immeuble et que Felix doit réparer. Mais il en a marre de faire le méchant, d’être rejeté par les gentils car il casse tout. Il part alors à la conquête d’une médaille d’or qui l’aidera à se faire accepter parmi les gentils de son jeu.

Le film est vraiment découpé en deux parties, une première partie d’introduction très “geek/gamer” avec des références autant cinématographiques (Kill Bill, Star Wars, ect…) que vidéoludiques, et une seconde partie plus adaptée aux enfants avec vraiment des histoires d’amitiés, les belles choses de la vie.

La première chose qui marque dans le film, c’est absence totale de chanson. La BO est très récente mais rien n’est chanté par les héros et c’est un peu dommage, c’est toujours plus sympa les petites chansons. On aperçoit même Skrillex qui fait DJ à une soirée chez Felix, pour vous donner le ton musical… si je ne me plante pas… dans la BO on a les AKB48 (le groupe de J-Pop), Rihanna, Owl CIty et certainement d’autres !

L’animation est très belle, sans défaut, les personnages, les décors, … tout est très bien visuellement. Le monde de “Sugar Rush” est appétissant (il fait penser au monde de Kirby), j’ai bavé devant les bonbons et autres sucreries. En sortant j’aurais bien fait une expédition dans un paquet de chamallows ! Il y a aussi le monde de “Hero’s Duty” qui marque, un gros mix entre Metroid, CoD, Halo … genre jeu de guerre un peu futuriste.

Les personnages, on s’y accroche un peu. Vanellope est adorable, petite hyperactive trop mignonne, avec elle il y a donc Ralph la grosse brute avec un gros coeur. Le duo est mignon mais à part eux, le reste des personnages est un peu fade, il n’y a pas les habituels personnages secondaires qui font les fous en fond.

Les Mondes de Ralph est bien, c’est sûr mais il manque une étincelle de magie. J’ai trouvé très bien d’inclure des références “adultes” et “rétro” dans le film mais du coup le film ne s’adresse ni totalement aux adultes  ni vraiment aux enfants. Je ne pense pas que les gamins pigent la moitié du début du film… je trouve ça vraiment dommage mais bon… Pas facile de faire un film d’animation un peu “retro” pour les enfants.  Je n’ai pas été dégoûtée face au film mais ni ma part d’adulte ni ma part d’enfant n’ont été réellement comblées.

Ma note : 6/10 c’est beau, mais je reste très partagée parce qu’il n’y en a pas assez pour moi !

INFOS: le court métrage juste avant, Paperman, est un très bel instant à ne pas rater !

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

3 Comments

  1. J’irai le voir de retour sur toulouse avec ma niece ! Ca me donnera l’occasion d’avoir une excuse pour aller voir un dessin animé :P

  2. Fan des films d’animation de Disney et de jeux vidéo, je suis vraiment impatient de découvrir ce film. Même si je crains un peu un côté un peu trop gnan gnan et enfantin. Espérons qu’ils n’ont pas oublié que ceux qui ont joué aux jeux que l’on voit dans la bande annonce ont grandi

  3. Hello
    Comment as tu eu accès aux avant-premières ?
    Sinon un peu déçu à ta lecture moi qui me faisais une joie de le voir …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It