Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma : 17 Filles

Critique cinéma : 17 Filles

17 Filles est un film de Delphine et Muriel Coulin. Il sort le 14 décembre 2011 au cinéma.

Le film a reçu le Prix Michel d’Ornano au festival de Deauville 2011 (prix du meilleur premier film français), il a été présenté à Cannes en mai.

Synopsis : Dans une petite ville au bord de l’océan, un groupe d’adolescentes décident de tomber enceintes en même temps. Les adultes n’y comprennent rien, pas plus que les garçons. Pourquoi ces filles, toutes scolarisées dans le même lycée, ont-elles décidé de faire un enfant ?

Casting : Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran, Esther Garrel, Yara Pilartz, Solène Rigot, Noémie Lvovsky, Florence Thomassin, Carlo Brandt, Frédéric Noaille, Arthur Verret

Inspiré d’un fait divers survenu en 2008 en Amérique, ce film est criant de désespoir. Il reflète parfaitement le malaise présent parmi les jeunes de Lorient.

Il retranscrit la peur de ceux-ci, vis à vis d’un avenir tout tracé dans une ville d’ouvriers. Perdus dans un quotidien qui leur fait peur et dont il ne veulent pas, ils n’arrivent pas à croire qu’ils pourront échapper à celui dont se contentent leurs parents.

17 filles c’est l’histoire, au départ, d’une adolescente qui, se rendant compte qu’elle est enceinte, décide de se servir de ce coup dur comme d’une force pour en sortir. Y trouvant des solutions là ou il n’y en avait pas avant, à ses yeux, elle finit par convaincre ses camarades qu’il s’agit du prix à payer pour parvenir à leur émancipation et indépendance. C’est ainsi qu’au sein d’un même établissement 17 jeunes filles se retrouvent enceintes.

Devant cette situation les adultes restent sans voix et ont beaucoup de mal à comprendre le “pourquoi” de ce qu’ils concidèrent pour la plupart comme une sorte d’effet de mode (Juno, …). Tous cherchent “la faute à qui” plutôt que la raison profonde qui incite ces filles à sortir du lot et à trouver une solution aussi extrème à leur désespoir.

La mise en scène nous immerge directement dans leur quotidien, dans la façon dont ces filles vivent, leurs attentes au jour le jour. On est rapidement touché par leur souffrance, leur monotonie. On se rend compte qu’elles ne s’attendent à rien de palpitant de leur vie. Que leur réserve demain ? La même chose qu’hier, et rien de plus. Ah si, peut être que pour changer elles auront de quoi se payer 2 cocas au Macdo du coin, plutôt que d’attendre sur un tourniquet…

La grossesse n’est pas prise à la légère. On y voit également tous les aspects qui l’accompagnent. Les bons mais également les mauvais. On passe du rire aux larmes, on s’inquiète pour ses filles. Les filles jouent vraiment bien leurs rôles, alors que pour la plupart d’entre elles, il s’agit de leur tout premier rôle. Le casting est vraiment bien mené et colle parfaitement.

J’ai vraiment aimé le film, l’histoire, la façon dont elle est retranscrite. Vraiment touchant et qui fait beaucoup réfléchir. Je vous le conseille !

Ma note : 7/10

Public : tout public

Page Facebook du film : plus d’infos

Bande Annonce :

Mis à jour le

1 Response

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :