Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma : Fanboys (DVD)

Critique cinéma : Fanboys (DVD)

Fanboys était attendu depuis longtemps en France (il est sortit il y a plus de 2 ans aux USA). Après Paul, une comédie très geek au cinéma ça tombait plutôt bien de le sortir en DVD pour ravir les fanboys que nous sommes!

Le film est réalisé par Kyle Newman et scénario par Ernest Cline (Player One). Il est disponible en DVD depuis le 2 août 2011 soit près de 2ans 1/2 après la sortie américaine et plus de 4 ans après sa première présentation lors du Star Wars Celebration Europe, le premier grand rassemblement des fans de la guerre des étoiles en Europe, à Londres, le 14 juillet 2007.

Synopsis : 1998, quatre fans de Star Wars parcourent les États-Unis pour réaliser le dernier vœu d’un ami : voir La Guerre des Étoiles – Épisode 1 – La Menace Fantôme avant sa sortie en salle. Ils se rendrent alors au Skywalker Ranch de George Lucas pour voler une copie du film. Mais leur voyage ne sera pas de tout repos…

Casting : Dan Fogler, Kristen Bell, Sam Huntington, Chris Marquette, Jay Baruchel, Joe Lo Truglio, Danny Trejo, Christopher McDonald, Carrie Fisher, William Shatner, Jaime King, Billy Dee Williams, David Denman, Lou Taylor Pucci, Seth Rogen, Ethan Suplee, Kevin Smith, Jason Mewes

Un gros road trip entre amis qui fait penser au récent Paul (mais sans la partie fantastique). Une bande de copain chercher à tout prix à voir  La Guerre des Étoiles – Épisode 1 – La Menace Fantôme. En chemin ils croiseront beaucoup de monde, de fans, de treckies, … chaque occasion est faite pour faire des références à leurs films préférés.

Le film raconte plus qu’une histoire de nerds à la recherche de leur film. C’est avant tout une histoire d’amitié, d’une passion, d’un lien super fort. En plus de ça le film est une pure déclaration d’amour à Star Wars et à ses fans.

Le ton du film est à la rigolade malgré le drame de fond. L’équipe de pote est super marrante, avec en plus la présence presque trop féminine et ultra sexy de Kristen Bell qui joue à merveille la jeune fan qui veut se faire une place.

On a le droit à revivre certaines scènes de Star Wars, recroiser des personnages… un pur bonheur quand on est un peu accroché à la saga. Un bon moyen de vivre l’engouement pour se film à travers l’histoire de ces fans.

Fanboys est un vrai plaisir à voir, c’est un film de fan fait par un fan et joué par des gens qui ont su comprendre les fans.

De nombreux caméos Star Wars sont présents dans le film, en même temps c’est un peu lié au sujet principal : Carrie Fisher (Princesse Leia), Billy Dee Williams(Lando Calrissian) et Ray Park (Dark Maul) sont présent ainsi que d’autres Guest Stars comme : Seth Rogen, Jason Mewes, Kevin Smith, Danny Trejo, William Shatner.

En plus des caméo Star Wars on retrouve un nombre énorme de références à l’univers geek/SF  : Star Trek, Scoubidou, THX 1138,  L’incroyable Hulk, Dallas, Le choc des titans (l’original), Indiana Jones, Blade Runner, L’Agence Tous Risques, G.I. Joe, Cosmocats, Retour Vers Le Futur, Highlander, Top Gun, Alf, Dirty Dancing, Willow, Terminator, Batman Forever, Men in Black, …

Je le conseille vivement aux fans et aux gens qui aiment le fun, rire un bon coup entre amis. Je pense qu’il faut un minimum de références pour voir le film par contre (avoir au moins vu Star Wars).

Ma note : 8/10

Public : Tout public

Bonus : Reportage de 27minutes sur la sortie de l’épisode 1 de Star Wars en 1999 et l’attente des fans. Entretien en français avec Carrie Ficher (Princesse Leia) datant de 1977. 6 scènes coupées, Reportages sur le tournage, les idées du réalisateur et l’équipe d’acteurs.

Prix: 19.99 le DVD et 24.99 le Blu-Ray distribué par Wildside

Infos: Une première ébauche du film a été montré à George Lucas, qui a approuvé le film. Suite à ça, des fonds supplémentaires ont été alloués au réalisateur Kyle Mann lui permettant ainsi de tourner des scènes supplémentaires.

Bande Annonce :

Mis à jour le

3 Responses

  1. Merci de me faire découvrir des films axés « geeks/nerds » dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence ! Bonne continuation pour ton blog! :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :