Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma : La guerre est déclarée

Critique cinéma : La guerre est déclarée

La guerre est déclarée est le deuxième film de Valérie Donzelli (La reine des pommes), on le retrouvera au cinéma le 31 aout 2011.

Le film était en compétition officielle au festival du film de Cabourg et il a remporté le Grand Prix du Long Métrage.

Synopsis : Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie.

Casting : Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Gabriel Elkaïm, Brigitte Sy, Elina Löwensohn, Michèle Moretti, Philippe Laudenbach

Film en partie autobiographique, La guerre est déclarée parle de couple, de maladie sous la direction de l’excellente Valérie Donzelli.

C’est l’histoire de Roméo et Juliette, ils s’aiment et font un enfant. La vie est belle, tout va bien et ils sont heureux tous les trois. Mais Adam le petit bébé cache une bien triste maladie en lui.

Un scénario très bien écrit qui sonne parfaitement juste. L’histoire est très touchante mais sans être trop tire larme (j’en ai versé un peu mais c’est pas forcé). On a l’impression que c’est une histoire réelle, qu’elle se passe devant nous et que chaque instant est partagé.

La première partie (avant maladie) est super jolie et joyeuse. La rencontre entre Roméo et Juliette, leurs soirées, leur univers, leur petit bout de chou et les problèmes de jeunes parents. Il y a des passages racontés avec des voix off, comme si on nous contait une douce histoire.

Ensuite viens le choc de la maladie, la petite larme, la douleur du couple, les sacrifices, les problèmes d’argent.

On vit chaque instant avec eux, de la découvertes, aux premiers traitement. Chacun à sa manière de réagir face au drame mais rester soudé devient rapidement la meilleure des solutions.

On a le droit à une petite chanson, interprétée par les deux acteurs Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm. Un instant de douceur avant la crise. Le duo fonctionne toujours aussi bien. J’espère qu’ils continueront encore à réaliser d’aussi belles choses ensemble.

Sinon le film est agrémenté d’une très belle BO qui colle avec chaque instant, joie, tristesse, bruit d’hôpitaux…

Avec ce film Valérie Donzelli marque les esprits, c’est brillant et bouleversant. On en sort changé, renforcé, rassuré et plein de respect et d’admiration pour Roméo et Juliette.

La Guerre est déclarée est un film qui touche par son histoire, son réalisme et le jeu parfait des acteurs. Je ne peux que vous le conseiller, c’est un drame parfaitement maitrisé par Valérie Donzelli qui a su éviter les clichés et rendre son film à la fois triste et joyeux .

Ma note : 10/10 magnifique

Public :  Tout public

Petit détail technique, le film a été tourné avec un appareil photo Canon pour plus de 90% des scènes .

Bande Annonce :

4 Responses

  1. FISCHER eve

    La bande annonce la réalisatrice et actrice, les acteurs nous incitent à voir ce film dès sa sortie. De plus, le sujet est un sujet tellement présent pour beaucoup d’enfants de parents qui luttent contre les cancers, les cancers cérébraux sont la deuxième cause de mortalité en france des enfants de moins de5 ans après les accidents domestiques.
    Il n’y a aucune médiatisation des combats parfois vains par manque de fonds pour la recherche. plusieurs enfants et parents luttent d’autres petits sont partis rejoindre les anges CEYRINN 5 ans il y a 15 jours après 3 ans de lutte, LEA prioncesse éternelle, MANON, porter à la connaissance du grand public qu’il n’y a pas que 2 ou 3 luttes
    grandement médiatisées mais une injustice laisser mourir des enfants faute de soins de médicaments possibles, la recherche à besoin de fonds l’Institut Gustave Roussy service oncologie pédiatrique cancers cérébraux devrait pouvoir être renforcé.
    Merci pour ce Film, je souhaites un grand succès cela prouvera qu’il reste un peu d’humanité dans une société qui privilégie le plaisir sans se poser la lquestion un instant de savoir et si il m’arrivait d’avoir un enfant malade avec seulement un petit espoir de rémission mais auc un de guérison que ferai-je.

    Seul ce film à sû aborder avec délicatesse ce sujet je souhaites qu’il permette d’ouvrir les yeux et surtout que chacun aide les associations de parents d’enfants qui tout en souffrant mettent le peu de temps qui leur reste a collecter EURO par EURO pour la recherche dans l’espoir que soit mis fin à leur désespoir merci Valérie

  2. J’espère pouvoir le voir, ce film a vraiment l’air magnifique et ton avis me conforte dans le fait qu’il vaille vraiment le coup. :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :