Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma: True Grit

Critique cinéma: True Grit

True Grit est le nouveau film des frères Joel et Ethan Coen. Au cinéma le 23 février 2011.

C’est l’adaptation du roman « True Grit » de Charles Portis, déjà adapté en 1969 avec Cent dollars pour un shérif, par Henry Hathaway et avec John Wayne.

Synopsis : Mattie Ross, quatorze ans, est déterminée à rendre justice à son père, tué de sang-froid par le lâche Tom Chaney. Elle engage Rooster Cogburn, un Marshall alcoolique réputé pour avoir la gâchette facile, et décide de l’accompagner (malgré ses réticences) à la poursuite de Chaney.  Ils devront  traquer le criminel jusqu’en territoire Indien, et le trouver avant LaBoeuf, un Ranger également à sa recherche pour un meurtre commis au Texas.

Casting: Jeff Bridges, Matt Damon, Hailee Steinfeld, Josh Brolin, Barry Pepper

Durée: 1h50

Film de cowboys par les frères Cohen forcement que c’est pas nul. Film avec Jeff Bridges on monte d’un niveau !

Le scénario n’a pas changé depuis la première adaptation en 69. Une jeune fille à fort caractère embauche un ivrogne de Marshall pour retrouver Chaney le méchant qui a tué son papa.

Dans le rôle de la jeune fille on trouve Hailee Steinfeld inconnue totale qui ne va pas le rester longtemps. Pour le Marshall les frères Coen retrouve le Dude Jeff Bridges qui une fois ce plus prouve son talent d’acteur, sorte de semi-dieu du cinéma depuis qu’il a passé les 40ans .

On rajoute aussi Matt Damon méconnaissable en Texas Ranger, avec un égo aussi gros que son bide. Il passe assez inaperçu dans l’histoire, écrasé par la gamine et par le Marshall.

Au niveau de la BO, pendant le film j’ai pas fait vraiment gaffe, mais à la fin c’est nul. La dernière musique est une erreur énorme. Je ne sais pas de qui c’est mais en tout cas ça ne va pas du tout! Mais c’est pas quelques sonorités qui gâchent le film je vous rassure!

Les images sont belles, magnifique photographie. On retrouve une belle ambiance western, des jolis paysages, du plat, du désert et des maisons en bois. On croirait presque y être.

Pour l’ambiance, c’est entre drame et comédie avec l’univers western autour.

J’ai pas adoré le film, il est pas mal vraiment mais c’est pas non plus un chef d’œuvre. Un peu restée sur ma faim et cette musique finale fait mal au cœur !

Ma note: 7/10 à voir vraiment

Public: A partir de 12 ans

Bande Annonce:

Mis à jour le

2 Responses

  1. Anne

    Le film des frère Coen est adapté du roman de Charles Portis, True Grit qui sort aujourd’hui en librairie, aux éditions du Serpent à plumes. Lisez le livre avant d’aller voir le film. Vous verrez que les frères Coen ont réalisé un film très fidèle au roman.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :