Récemment, j’étais en rupture de livre (encore) et je n’avais pas de titre en tête.

Un petit tour la FNAC et je tombe sur Factures de Franck Thilliez. Je choisis souvent mes bouquins à la couverture et là ça n’a pas manqué. Je regarde quand même le résumé, juste les 3 premières lignes … je déteste me spoiler les livres.

Je l’embarque et le lendemain, c’est le livre qui m’embarque.

Synopsis:  Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ? Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Au départ on ne comprend pas tout mais Thilliez nous embarque rapidement, cette Alice est étrange et tout ce qui l’entoure aussi. On se laisse berner on tente de trouver la solution, mais jusqu’au bout on est surpris. Jusqu’au bout on découvre des choses.

Le livre est très bien écrit, très bien détaillé. Thilliez a fait un boulot de recherche assez impressionnant. On croit en ses personnages, on vit leur folie.

À la fin du livre j’en voulais encore et je suis donc retournée à la Fnac!

Là je viens tout juste de finir la Chambre des Morts (dans le bus ce matin) et je l’ai vite l’engloutit!  J’ai trouvé mon nouveau héros du polar! Malheureusement il n’a pas encore assez de livres à son actif! D’ici noël j’aurai finit sa bibliographie!

Si jamais vous êtes en manque de lecture, faites un détour par ses livres!

Infos, la chambre des morts a été adapté au cinéma, j’ai une grosse envie de le voir !

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It