Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique Cinéma: Monsters

Critique Cinéma: Monsters

Monsters est un film fantastique britannique réalisé par Gareth Edwards (V), c’est son premier film pour le cinéma (un habitué des téléfilms documentaires).

Le film sortira le 1er décembre 2010.

Synopsis: Quand la NASA découvre l’éventualité d’une vie extra-terrestre dans notre système solaire, une sonde est envoyée afin de prélever des échantillons. Malheureusement, elle s’écrase au-dessus de l’Amérique centrale lors de son voyage de retour. Peu après, de nouvelles formes de vie apparaissent dans la zone du crash et la moitié du Mexique est mise en quarantaine, considérée comme une zone contaminée. Six ans plus tard, les armées américaines et mexicaines se battent encore pour maîtriser les «créatures»… L’histoire commence lorsqu’un journaliste des Etats-Unis accepte de raccompagner un touriste américain en état de choc, du secteur mexicain contaminé vers la zone sécurisée de la frontière américaine.

Casting : Whitney Able, Scoot McNairy

Petite info sur le film, il a été tourné avec seulement 15 000$, une partie des figurants sont des amis et certaines scènes ont été tournées sans autorisations… (source allociné)

Un film fantastique sans budget, je m’attendais à du carton pâte, des acteurs un peu faiblards, un scénario à 2 balles. Je me suis trompée sur tout la ligne.

Le scénario se cale entre un District 9, La Guerre des Mondes et un trip qui m’a fait penser à La Route (des films que j’ai beaucoup aimé). Un duo d’êtres humains veut rejoindre l’Amérique, région sûre loin de tous ces Aliens, les 2 mondes se battent, le duo avance, le danger est là.

J’ai été assez étonnée par les effets spéciaux, les aliens sont très réussis et les combats bien maîtrisés. Les 2 acteurs sont assez bon, la jeune fille est assez bonne dans son rôle, de même pour le photographe très accroché à son appareil (il a du mal à le lâcher!).

On a le droit à de belles images, autant les paysages que les scènes avec des personnes. De l’émotion, de la peur … pas mal de sentiments mêlés à l’ambiance toujours pesante causée par la présence des aliens.

J’ai beaucoup aimé la fin du film, le scénario ne s’étend pas trop et les points essentiel sont bien maîtrisés.

Le “trip” du duo est bon, les rencontres qu’ils font et le chemin qu’ils parcourent sont impressionnants. Moi je sais pas si j’aurai eu le courage de me lancer dans l’aventure! (oui je raffole pas des forêts la nuit).

Le film est donc réussit, il ne transcendera pas une génération, ne marquera peut être pas les esprits mais c’est un film fantastique assez bien réussit. Je pense qu’il faut aller le voir, pour l’ambiance, le scénario, les images fortes.

Ma note: 8/10 un bon film fantastique

Public: je déconseille les moins de 12 ans

Bande annonce:

2 Responses

  1. Monsters est effectivement un film impressionnant pour un si petit budget. Et le film ne nous emmène pas forcément là où on l’attend…

  2. Caféciné

    Bonjour,
    On peut voir le même film est ne pas être du tout d’accord et d’avoir ressentie tout autre chose. Je n’ai pas du tout aimé. Je m’attendais à mieux, à plus, à bien peut être.
    Le rapport budget/film est effectivement impressionnant mais un petit budget est il synonyme de mauvais film ? Ici j’ai trouvé les acteurs et le scénario en dessous de tout, le thème sauve le film voilà tout c’est un district nine écolo raté.
    voici ma critique plus détaillée : http://www.cafecine.fr/2010/12/monsters/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :