Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma: Les Petits Mouchoirs

Critique cinéma: Les Petits Mouchoirs

Les Petits Mouchoirs est le nouveau film de Guillaume Canet (Ne le dis à Personne). Il sortira le 20 octobre 2010.

Guillaume Canet ne joue pas dans le film, il endosse juste le rôle de réalisateur. J’ai pu assister à une rencontre avec lui lors d’une avant première privé Allociné, il nous à fait promettre de ne pas spoiler certains détails, je respecterai sa demande contrairement à certains.

Synopsis: A la suite d’un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les “petits mouchoirs” qu’ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Casting:  François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Jean Dujardin, Pascale Arbillot, Maxim Nucci, Mathieu Chédid, Laurent Lafitte

Le film se base sur des souvenirs de vacances/pas vacances de Guillaume Canet, ainsi que sur des anecdotes entendues parci-par là et d’autres imaginées.

Le film se passe entre Paris au départ et le Cap Ferret, lieu de vacance en vogue. Les amis partent en vacances ensemble, ils n’ont pas tous la même vie, pas tous en couple, pas tous des enfants, pas tous les mêmes moyens. Mais ils sont amis, enfin tentent de l’être malgré les secrets qu’ils se font et le fait qu’ils se mentent tous, entre eux et à eux même.

2h25 … j’ai eu super peur au départ de la longueur du film. Parler de vacances entre pote je voyais ça plutôt de l’ordre de 1h30 :). Pourtant je n’ai pas vu le temps passer, pas de réelle longueur à part peu être les 20dernières minutes. Guillaume Canet m’a emporté dans son histoire, je n’en ai pas perdu une miette.

Les acteurs sont la bande d’ami de Canet, ses meilleurs potes, sa femme, un ami de famille, … du coup ça se ressent dans la complicité entre les acteurs et ça aide à faire ressentir l’ambiance “pote” dans le film.

Le film est avant tout une expérience émotionnelle, qui fait passer de la joie à la tristesse, des larmes de joies au larme de tristesse. Un chamboulement pour le coeur augmenté par le fait qu’on arrive à s’identifier à certains bout de l’histoire à certains personnages et qu’on se met facilement à leur place.

Le film aborde pas mal de sujet dont l’homosexualité (et le rejet), le mal-être des couples, l’envie  d’indépendance, l’amour, l’amitié. Tous les sujets sont bien gérés, pour l’homosexualité j’ai bien aimé le fait qu’on tourne au ridicule ceux qui trouvent ça un peu “anormal”, “effrayant”… en particulier avec la scène du “Demande à ton père ce que veut dire ‘PD’!”. J’ai trouver le ton du film très juste, il ne cache pas la réalité, les pensées des autres.

Dans le film il y a aussi des personnages secondaires assez sympa: L’ostréiculteur et le sportif “hippie”, ils donnent chacun des instants de rire, des instants de découvertes. Et puis on retrouve 2 chanteurs : -M- et Yodelice dans le rôle des amants de la frivole Marion Cotillard, tous les 2 ont des rôles sympa, ils se font un peu délaisser à chaque fois et c’est la femme qui a le dessus (:p).

Et dans le film il y a aussi tout le reste qui tourne autours du “drame“, mais comme promis à Canet, je respecte son choix de vouloir cacher cette partie qui donne un sens encore plus fort au film.

Ce film a été un choc émotionnel pour moi, en 2h25 je suis passée par tous les états, une réussite totale où je n’ai pas vu le temps passer. Des acteurs excellents (même Laurent Lafitte qui est over chiant) et une scénario auquel j’ai accroché tout de suite.

Ma note : 10/10 … c’était beau, j’ai pas pleuré mais beaucoup ont versé des larmes.

Public: Tout public

Infos: j’ai vu la bande annonce avant d’aller voir le film et j’avais pas rit, alors que j’ai beaucoup beaucoup rit pendant le film

Bande annonce:

5 Responses

  1. Nadrien

    Super critique, on est d’accord, Les Petits Mouchoirs est un très grand film :D

  2. MARIETTE/LELIEVRE Sylvie

    Certains esprits chagrins ou pseudo-intellos considèrent qu’il s’agit là d’un film de beaufs…
    Zola et les naturalistes avaient subi le même sort en leur temps…
    Inutile de se prendre la tête, on “rentre” facilement dans le film qui n’a d’autre prétention que d’évoquer des situations et des sentiments du quotidien…
    C’est plaisant, les prises de vue sont belles, les acteurs sympatiques.
    Le metteur en scène n’a pas cherché à faire un film à thèse et dans son genre, il est une réussite, d’ailleurs, les applaudissements éclatent quand défile le générique !!!

  3. Les petits mouchoirs est un très beau film que j’ai eu l’occasion de voir récemment : un grand rôle pour François Cluzet et un grand film de Guillaume Canet en réalisateur cette fois-ci dont voici la bande annonce http://www.telecharger-film.eu/les-petits-mouchoirs#bande-annonce à ne manquer sous aucun prétexte et à télécharger rapidement : si quelqu’un à un lien pour le télécharger gratuitement (ou pas trop cher) je suis preneur ! ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :