Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma : Invictus

Critique cinéma : Invictus

Invictus est le dernier film de Clint Eastwood(Gran Torino, Million Dollar baby, …) racontant une partie de la vie de Nelson Mandela depuis son élection jusqu’à la finale de la coupe du monde de rugby de 1995.

Synopsis: Nelson Mandela est sortit de prison et quelques années plus tard il devient président de l’Afrique du Sud. Depuis l’Apartheid, le pays se porte mal, il est divisé « racialement » entre les noirs et les blancs. Mandela profite de la coupe du monde de rugby pour essayer de rassembler le pays derrière une équipe.

L’histoire est belle, bien racontée, remplie de belles phrases et d’espoir. Clint Eastwood réussit à nous faire entrer dans le film tellement l’émotion est forte. Le combat d’un homme, son pardon après tant d’années enfermé, la force qu’il arrive à déployer pour rassembler un pays qu’il aime tant… on est dedans, on a envi d’encourager cette équipe, envie de les gens s’unissent, c’est fort.

Le casting est bon, Morgan Freeman(Wanted, Gone Baby Gone, Million Dollar Baby,…) est parfais dans le rôle de Mandela. Il arrive à nous faire sentir la force de l’homme et son combat. Matt Damon (Trilogie Bourne, Ocean’s 11/12/13, Dogma,…) quand à lui est pas mal aussi, la transformation physique est frappante. L’acteur joue le rôle de l’entraineur des Springboks, l’équipe de rugby de l’Afrique du Sud.

Le film est prenant, le côté historique et la force de l’histoire font que l’on est touché. Oui j’ai eu envie de crier pendant le film pour que cette foutue équipe de rugby battent les All Blacks! Même si on connait la fin on a tellement envie que le combat de Mandela ne soit pas vain qu’on a peur comme lui.

Les matchs de rugby sont pas mal filmé, la caméra sous les mêlées c’est sympa, le son des chocs, la transpiration qui coule, les affrontements, … D’ailleurs certaines scènes de match m’ont fait mal! Ils sont fous ces sportifs de se foncer dedans comme ça, surtout sur le match final avec Lomu (joué par Zak Feaunati, un rugbyman samoan).

Ce film je le conseille, il fait du bien partout et il ne sermonne pas pourtant, mais la force de l’homme donne envie de se battre pour être meilleur.

Invictus est un poème, le préféré de Mandela …le poème =>

Ma note: 9/10

Public: Tout public

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.